Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 22:28

Fukushima, la pollution radioactive continue malgré le silence .....

 

Mardi, 3 Mai 2011 

 

Les autorités japonaises cherchent par tous les moyens à réduire la radioactivité émise par la centrale de Fukushima. Selon la presse japonaise, elles envisageraient de couvrir de bâches trois des réacteurs endommagés et songeraient à utiliser un tanker pour évacuer l’eau contaminée. Une eau qui se repend dans les sols et qui se déverse dans l’océan Pacifique où des taux de radioactivité plus de 3 000 fois supérieurs à la normale ont été enregistrés, le mercredi 30 mars 2011.

 

Depuis 20 jours les techniciens de la centrale de Fukushima parviennent à éviter le pire : une réaction nucléaire en chaine dans ses réacteurs. Pour ce faire, la centrale n’a pas d’autre choix que de rejeter de nombreux produits radioactifs, surtout de l’iode et du césium, dans l’océan Pacifique.

La centrale arrose 24h/24 ses réacteurs pour tenter de les refroidir. Elle n’arrive plus à stocker l’eau contaminée par la radioactivité. Ses réservoirs, destinés à l’accueillir, débordent

 

Ce plutonium provient du combustible d'un des réacteurs endommagés. De plus, de l'eau contaminée provenant du réacteur N°2 peut avoir ruisselé jusqu'au rivage.

La société Tokyo Electric Power (Tepco) pense que le plutonium provient du combustible d'un des réacteurs qui ont été endommagés par le puissant séisme du 11 mars et par l'énorme tsunami qui a suivi, a ajouté l'agence.

Eau fortement radioactive

Plus tôt dans la journée, de l'eau fortement radioactive a été découverte à l'extérieur du bâtiment abritant le réacteur 2 et sa turbine dans la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé un porte-parole de l'opérateur Tepco.
"Nous avons retrouvé de l'eau accumulée dans des puits de regard d'une tranchée souterraine débouchant à l'extérieur du bâtiment, avec un niveau de radioactivité supérieur à 1.000 millisieverts par heure", a-t-il indiqué. 
Ces puits sont situés à une soixantaine de mètres de l'océan Pacifique et l'eau contaminée pourrait avoir ruisselé jusqu'au rivage, a-t-il précisé. 
Il a ajouté que de l'eau contaminée avait également été trouvée à l'extérieur des bâtiments des réacteurs 1 et 3, mais à des niveaux de radioactivité très inférieurs. 

 

Sources :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110328.OBS0373/fukushima-le-sol-est-contamine-

par-du-plutonium.html

http://www.news225.net/2015333.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens