Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 22:17

Effet du Plutonium sur la santé

Le plutonium est une substance dangereuse qui est utilisée dans les explosifs depuis longtemps. Il est rejeté dans l'atmosphère principalement lors des essaies nucléaires dans l'atmosphère et par les accidents sur les sites de production d'arme. Quand le plutonium est rejeté dans l'atmosphère, il retombe et se retrouve finalement dans le sol.
L'exposition de l'homme au plutonium est peu probable, mais elle se produit parfois lors d'accident pendant l'utilisation, le transport ou l'élimination. Etant donné que le plutonium n'émet pas de radiation gamma, il est peu probable que des problèmes de santé se développent à moins qu'ils ne soit inhalés ou avalés.
Quand on l'inhale, le plutonium peut rester dans les poumons ou aller jusqu'aux os et aux organes. En général, il reste dans le corps pendant une longtemps et expose continuellement les tissues à des radiations. Ce qui peut entraîner le développement d'un cancer après quelques années.
De plus, le plutonium peut affecter la capacité à résister au maladie et la radioactivité du plutonium peut provoquer des échecs reproductifs.

 

 

 

Effet du plutonium sur l'environnement

On trouve naturellement des traces de plutonium dans les minerais riches en uranium. L'homme produit la plupart du plutonium existant dans des réacteurs nucléaires particuliers. En plus des quantités naturellement présentes, le plutonium peut aussi se retrouver dans l'environnement du fait de rejet d'un réacteur nucléaire, d'une usine de production d'arme ou d'installation de recherche. Les essaies d'armes nucléaires sont une source importante de rejet de plutonium.

Le plutonium peut pénétrer dans les eaux de surfaces lors de rejets accidentels et lors de la manipulation des déchets radioactifs. Le sol peut être contaminé avec du plutonium provenant des retombées des essais d'armes nucléaires. Le plutonium se déplace lentement en profondeur dans le sol et dans les eaux souterraines.
Les plantes absorbent des niveaux faibles de plutonium, mais ces quantités ne sont pas suffisantes pour provoquer une bioamplification (augmentation à chaque maillon de la chaîne trophique de la concentration en polluant) du plutonium dans la chaîne alimentaire, ou une accumulation dans le corps des animaux.

 

Source :

http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/pu.htm#ixzz1KNewUn00

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens