Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2022 3 16 /02 /février /2022 23:09

Au tribunal, les Jacquot ne rencontrèrent aucune circonstance atténuante, ce qu’ils avaient fait subir à Léo était abominable, la réalité dépassait tout ce qu’on avait pu imaginer. Le jugement, trente ans pour chacun, peine incompressible, tomba comme le couperet d’une guillotine. Odette et Juju se sentirent plus légers, les monstres ne pourraient plus nuire.

Les Coulomb portaient aussi une lourde responsabilité. Ils avaient simplement abandonné Léo en faisant croire à leur fille qu’il n’avait pas survécu. Félix se souvenait du regard triste de Josette Coulomb quand elle apprit que son fils était vivant et son cri de désespoir quand elle eut connaissance du calvaire vécu par son Léo. A la sortie du tribunal qui venait de condamner ses parents à la prison mais surtout à lui verser une pension pour vivre avec son fils, elle demanda à Félix qui avait assisté au jugement :

- Monsieur, j’aimerais rencontrer Madame Odette qui a pris soin de mon fils

Félix n’hésita pas un instant, il présenta Josette à Odette et Juju. Ce fut un moment rempli d’émotion. Josette s’effondra, en larmes, dans les bras d’Odette. Rapidement, elle se reprit et murmura :

- Excusez-moi, mais vous êtes la seule personne qui connaisse vraiment Léo, je ne sais pas comment il va m’accepter, comment vais-je faire ? implora-t-elle

- Je vous aiderai répondit Odette

La jeune femme baissait la tête et s’exprimait d’une voix tremblante. Odette comprit le désarroi de Josette et sut la mettre en confiance.

Le temps passa, Léo avait trouvé une maman et des grands-parents d’adoption. Josette quitta Dijon et vint s’installer à Vaucouleurs avec son fils. Odette et Juju ne savaient que faire pour les aider à reprendre une vie normale. Léo devint un adolescent très intéressé par l’informatique et un centre de formation l’accepta à son niveau scolaire. Il progressa rapidement tout en restant un jeune homme discret et solitaire. Cependant, un matin, Félix le vit arriver à la gendarmerie :

- Entre Léo, as-tu un ennui ?

- Je n’ai pas d’ennui Félix, mais penses-tu que je puisse entrer dans la scientifique ?  

- Tout est possible ! s’exclama Félix

Le capitaine André et Alex, attirés par l’enthousiasme des deux hommes, se joignirent  à eux pour encourager Léo. Les jours qui suivirent, Léo ne chôma pas, aidé de sa mère, d’Odette, Juju et toute la brigade, il entreprit toutes les démarches nécessaires pour atteindre son but.

                                           

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens