Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 18:29
Centrale nucléaire de TCHERNOBYL

C’était le vendredi 26 avril 1986, à 01h 23, une explosion a détruit un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl ! Nous continuons à subir les effets pervers du nuage mortel....

La dalle supérieure du réacteur, qui pesait 2000 tonnes a été soulevée, presque verticalement . Une partie du cœur du réacteur a été projetée tout alentour, autour de l'installation et sur les habitations. Les rejets durèrent 10 jours, le "trou" du réacteur a été comblé par des matériaux largués par  hélicoptères.  Près de  deux milliard de becquerels de produits de fission ont été semés par le vent ! Ce jour-là, il soufflait du sud au nord. Le « nuage radioactif » s’est lourdement « épanché » sur le nord de l'Ukraine, le sud de la Biélorussie et de la Russie.


Le nuage continua sa route et, dans « son infinie bonté, il évita la France ! » Aucune consigne de prudence ne fut donnée à la population ! Nous avons été considérés comme des "Supermen" invincibles ! Aguerris à toutes les épreuves ! Vingt ans après, on s'aperçoit que le nuage a balisé son chemin ! Il n'a pas semé des petits cailloux comme le petit Poucet ! Non ! Il a semé des maladies de la thyroïde.., des cancers de toutes sortes.., des leucémies .... Les cancérologues ou oncologues ont énormément de travail de recherche ! Il faut trouver le protocole susceptible de soigner ou de donner un temps de rémission à leurs patients !.....

La même question se pose toujours. L'enfouissement des déchets radioactifs, dans les conditions actuellement proposéés, n'est pas sans danger ! Pourquoi vouloir continuer sur cette voie ? Nous connaissons tous les risques de contamination , pourquoi ne pas s'investir dans les énergies propres ?

Le solaire, la force des marée ....

Sans être des scientifiques, on peut être des observateurs !

Les scientifiques donnent toujours les termes « scientifiques » appropriés, en toutes circonstances ! Le simple observateur ne fait que des constats et peut commettre quelques erreurs de vocabulaire ! C’est ce que j’ai fait dans mon dernier article, publié le 15 février 2009

En vous présentant la photographie d’une rivière tourmentée, je me suis laissée emporter par les mots qui, au moment de l’écriture, exprimaient mon profond désarroi devant notre nature contaminée et dangereuse !

 Trop souvent, à l’ insu de tous, on y a déversé des déchets radioactifs et autres ! Les mots : Uranium ! Plutonium ! Ont jailli de mon inconscient, incontrôlables, comme l’est la radioactivité !

 Un visiteur venu sur mon blog m’a écrit : « Je doute fortement que l’on puisse trouver du plutonium dans votre océan de verdure ! ! » 

J’en conviens et je vous prie de m'excuser ! 

Mais, la réalité est que cette « rivière » regorge de boues radioactives ! Toute la faune aquatique s’est adaptée à l’uranium et à tous ses enfants empoisonnés ….

En parlant d’enfants, les enfants des hommes  furent nombreux à venir courir, jouer, pécher dans ce merveilleux cadre , à s’allonger à l’ombre des saules et à pique-niquer en famille !

L’interdiction de pécher et de manger les poissons de cette rivière est arrivée bien tardivement !

Oubli !.. Inconscience !.. Dissimulation de la vérité !…

A propos de TCHERNOBYL,  ( fait réel ) constat non scientifique :

 

Un éleveur de l’EST de la France nous raconte toujours ce qu’il a observé le 27 avril 1986, au matin :


L’hiver était passé, le beau temps s’était installé et, le 26 avril 1986, il  décida de lâcher son troupeau de bovins qui avait passé l’hiver à l’étable ou plus exactement « en stabulation  ». Heureux de retrouver l’herbe tendre, les animaux, tranquilles, le ventre plein, ruminèrent toute la journée et passèrent leur première nuit à la belle étoile ! Le 27 avril, vers sept heures, mon ami éleveur fut attiré par des meuglements désespérés ! Le troupeau se pressait contre la clôture et ne voulait plus rester dans la prairie ! Il n’y comprenait rien ! Il se dit : « Ces bêtes sont devenues folles ! » Il dût les laisser rentrer sous le hangar, elles étaient très excitées, les beuglements persistèrent un moment, c’était très inhabituel et inquiétant ! Le lendemain matin, le 28 avril, l’éleveur apprit la nouvelle de l’accident de TCHERNOBYL aux informations ! Aussitôt, il fit le lien avec l’anxiété de ses bovins et le passage du nuage radioactif ! Les animaux avaient senti le danger !


Extrait de Wikipédia :


« La catastrophe de Tchernobyl est un
accident nucléaire qui s'est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d'un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l'environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l'exposition aux radiations. Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent…..

Le 28 avril au matin, un niveau de radioactivité anormal est constaté dans la centrale nucléaire de Forsmark en Suède, qui entraîne l'évacuation immédiate de l'ensemble du site par crainte d'une fuite radioactive interne. Mais les premières analyses montrent que l'origine de la contamination est extérieure à la centrale et vient de l'est. L'après-midi du même jour, l'Agence France-Presse rapporte l'incident…… »

Liens officiels :

       Liens critiquant la thèse officielle :

Dernière nouvelle :

16/02/2009
Collision entre deux sous-marins atomiques : le lobby nucléaire a tenté une fois de plus de cacher la vérité aux citoyens
* C'est seulement après la révélation des faits par le quotidien britannique The Sun
que le ministère de la défense a reconnu la collision entre sous-marins atomiques



* Nucléaire militaire ou "civil", la vérité est systématiquement cachée aux citoyens
- conséquences des essais atomiques, collision entre sous-marins, etc
- contamination par les mines d'uranium, rejets des installations nucléaires, etc

Le 6 février dernier, le ministère de la défense annonçait que le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) le Triomphant avait heurté un "objet immergé" , ajoutant que c'était "probablement un conteneur". Et ce n'est que le 16 février, après les révélations par le quotidien britannique The Sun, que le ministère a reconnu la collision entre deux sous-marins atomiques.

Qui plus est, en faisant cet aveux juste après le "scoop" du Sun, le ministère reconnaît implicitement qu'il était bien au courant de cette collision entre sous-marins : autrement, il aurait annoncé qu'il allait faire "des vérifications" après ce qu'il aurait considéré comme une "hypothèse" du Sun.

Il apparaît donc clairement que, une fois de plus, le premier réflexe du lobby nucléaire est de cacher la vérité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens à aller voir au cinéma le film Gerboise bleue, sorti le 11 février, et qui fait des révélations accablantes sur les contaminations en Algérie par les essais nucléaires français.

De même, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle les affaires actuelles ou récentes concernant la contamination de la France et du Niger par les mines d'uranium, l'incapacité d'EDF a mesurer correctement la radioactivité dans l'environnement de ses propres centrales nucléaires, les fuites d'uranium au Tricastin et autres installations.
De plus, les autorités françaises continuent à faire la promotion du réacteur nucléaire EPR, et à vouloir en construire plusieurs en France, alors que les deux chantiers en cours, en Finlande et à Flamanville (Manche), sont de véritables désastres industriels et financiers.

Par ailleurs, les autorités persistent à prétendre - depuis 50 ans ! - que des solutions existent pour les déchets radioactifs. Après avoir jeté des milliers de fûts de déchets radioactifs au fond des océans, les "responsables" du nucléaire veulent désormais les enfouir sous terre, ce qui serait un véritable crime contre les générations actuelles et futures.

Rien n'a donc changé depuis le mensonge d'Etat à propos du nuage de Tchernobyl (catastrophe nucléaire du 26 avril 1986 en Ukraine). Le nucléaire "transparent" n'existe pas et n'existera jamais. Les citoyens doivent rejeter cette industrie, tant son volet "civil" que son volet militaire.

Lien permanent vers ce communiqué:
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=523


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens