Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 18:43

Devenons conscients, nous sommes tous concernés, la radioactivité silencieuse et insidieuse  nous attaquent et , souvent, dans des lieux qui nous semblent idylliques , calmes et reposants ! Qui penserait que ce magnifique cadre  de verdure est une couverture magique pour un amas de boues et gravats radioactifs ! Tous les spectateurs de Pièces à conviction, la France contaminée, ont pu constater les dégâts de tous ces épandages radioactifs qui sont devenus des parcours de santé, des parkings de stade, des pièces de verdure luxuriantes...qui affolent  toujours et encore pour de nombreuses années,  les compteurs geigers  et autres appareils de contrôle de la radioactivité !





Fuites du Tricastin : une prise de conscience tardive......

Observations faites par Greenpeace :

— Paris, le 17 juillet 2008 - Suite à la découverte au Tricastin d'une contamination plus ancienne d'une nappe phréatique et à la polémique qui en découle, Greenpeace s'étonne qu'on ne redécouvre qu'aujourd'hui la dangerosité liée à l'industrie du nucléaire et sa capacité à polluer l'environnement. Quant à la déclaration du ministre Borloo de faire vérifier les nappes phréatiques près de toutes les centrales, Greenpeace ne peut que soutenir cette volonté de faire un bilan des problèmes de pollution que pose le nucléaire.....

De manière générale, Greenpeace s'étonne de cette soudaine et tardive préoccupation au sujet des problèmes de pollution posés par le nucléaire. Cela fait en effet des années que l'organisation environnementale dénonce ces pollutions et les met en évidence, qu'elles soient accidentelles ou liées à un fonctionnement normal.

L'usine de retraitement de La Hague (Manche) par exemple, est autorisée à rejeter en moyenne, chaque jour, plus de 11 000 fois ce qui a fui à Tricastin, et la dizaine de centres de stockage français fuient en permanence. La nappe phréatique située sous le centre de stockage de la Manche est donc affectée par une pollution permanente.
Les mesures effectuées par Greenpeace en 2006 montrent une concentration de 18 000 becquerels/litre, soit 180 fois la norme sanitaire européenne.

Tous les incidents liés au nucléaire sont passés sous silence ! La nouvelle arrive toujours avec retard ! Reconnue officiellement  en termes   rassurants : Il y a eu des fuites ! Mais,c'est absolument sans danger pour la population ! Ne serait-ce pas plus réaliste de conseiller une grande prudence sur les consommations d'eau, de lait, de légumes ...sans attendre !



 



Fuites d'uranium à la centrale de Tricastin.....
Par AFP, publié le 09/07/2008 00:08:33
Un rejet accidentel de 30 m3 d'effluents contenant 12 gr d'uranium par litre s'est produit mardi à Bollène (Vaucluse) sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin, mais il ne présente pas de risque sanitaire immédiat, selon les autorités nucléaires.
"Cet incident a été déclaré niveau 1 par l'exploitant en liaison avec l'autorité de sûreté" nucléaire, au bas de l'échelle des incidents nucléaires qui va de 0 à 7, a déclaré à l'AFP Catherine Dalverny, directrice de la communication du site du Tricastin.

La conclusion est très minimisée par l'exploitant !

La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) a dénoncé le "manque de fiabilité" de la centrale de Tricastin.
"Le risque sanitaire est effectivement faible, mais cet incident, non négligeable, fait suite à un nombre croissant d'autres incidents, montrant une dégradation de la gestion des déchets sur un site pourtant appelé à se développer", a déploré Corinne Castanier, présidente de la Criirad.

La population est exposée à une faible dose, de longue durée ! Nous savons que c'est nocif pour les êtres vivants , les plantes...

De son côté, l'organisation écologiste Sortir du Nucléaire a contesté dans un communiqué "les avis rassurants des autorités", jugeant "en effet impossible qu'un tel rejet, contenant de l'uranium, n'ait pas de conséquences importantes sur l'environnement et peut-être sur la santé de riverains".

Que doivent penser ceux qui ont bu pendant des années l'eau de la nappe  ? Les champs ont été irrigués par l'eau contaminée de la nappe phréatique ....

 Des analyses d'eau ont été réalisées immédiatement après l'incident chez les riverains. Elles ont révélé des taux élevés de radioactivité, que les scientifiques n'attendaient pas si tôt. Le transfert vers la nappe phréatique a-t-il été plus rapide que prévu ? Ou la contamination serait-elle plus ancienne ?

La station de traitement des effluents où s'est produit l'incident avait déjà été épinglée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Vieille de trente ans, l'installation de la Socatri devait être remplacée par une neuve - aujourd'hui achevée. Les inspecteurs remarquaient notamment, dans leur rapport de mai 2008 : « La canalisation qui évacue les effluents liquides de la Socatri, du fait de son ancienneté, a fait l'objet de fuites répétées en 2007. »

 Sachant qu'il s'agissait de rejets dangereux, ne pouvait-on pas faire ces travaux plus rapidement ? Pourquoi attendre la ou les fuites pour enfin remettre tout à neuf ? La santé et la vie n'ont pas de prix !

 Un organisme scientifique, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), mène l'enquête pour dater et certifier l'origine de l'uranium retrouvé dans la nappe.



Criirad a rappelé  l'existence, sur le site du Tricastin, d'une butte de 8 mètres de hauteur contenant des déchets radioactifs militaires. Là, sous le talus couvert d'herbe et de roseaux, des fûts dorment sous la terre depuis les années 1970.

Dans l'incident de la Centrale nucléaire du Tricastin, plusieurs fuites ! On peut dire qu'il s'agit de négligence !

"Il est question de manquements répétés aux règles de sécurité "


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens