Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 19:17

Quel héritage voulons-nous laisser à nos enfants ?


Après ce que nous avons vu dans : Pièces à conviction

Les enfouissements de déchets radioactifs ne doivent pas se faire dans les conditions actuellement proposées. Sur les 3115 communes sollicitées, combien de municipalités sont conscientes des risques importants de fuites de radionucléides et leurs conséquences ?

Nous savons qu’une exposition continue, à faible dose, est dangereuse ! Nous ne sentons rien, aucune douleur jusqu’au jour où nous ressentons une fatigue ! Là, le verdict tombe : « vous avez un cancer… »

Il a fallu 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans…. Pour que le mal se déclare, suivant les personnes Après, il faut vivre avec la maladie, les nombreux protocoles de chimiothérapies, plus on moins tolérés … une rémission de quelques années …., une rechute, puis la mort …et des souffrances …

Est-ce vraiment ce que nous voulons pour nos enfants et toutes les générations à venir ? Des êtres humains avec un cœur et une conscience peuvent-ils laisser cet héritage de souffrance aux enfants de la Terre ? 

 

Après avoir vu les décharges anciennes, recouvertes de verdure et de bouquets d’arbres où le compteur crépite et indique des taux de radioactivité importants, la prudence va-t-elle enfin se faire entendre ? Ou sera-t-elle entendue ?

Toutes ces décharges prévues seront-elles à 92 mètres ou à 120 mètres ? 

Et au-dessus de ces  « tombes » quelle épaisseur ? 30 mètres de marne avec des couches de calcaire intercalées ! J’ai lu, sur un compte-rendu d’une Commission Nationale d’Evaluation, que ce mort vivant qu’est la radioactivité serait sous 90 mètres de terre ! Est-ce suffisant  pour un stockage efficace ? Je ne pense pas, car ce stockage ressemble beaucoup aux stockages qui ont été faits dans l’IDAHO, aux USA  et qu’ en se référant à ces stockages désastreux, la Commission Nationale d’Evaluation a souligné que ces stockages avaient été  « mal faits » puisque c’étaient souvent des déchets liquides !

 

Qu’a –t-on fait des boues radioactives ? Ne font-elles pas partie des liquides ?

Or, que fait-on de ces boues ? Une partie a servi à remblayer des galeries de mines, mais la majorité est restée en surface. Elles ont été déversées soit dans un "bassin" aménagé dans une vallée et fermé par une digue faite de stériles comme à Saint-Priest-la-Prugne, et à Lavaugrasse, soit tout simplement dans une ancienne mine à ciel ouvert. C'est le cas le plus fréquent.

 

Des déchets liquides, des boues ! Après le nettoyage d’un site, un cycliste, croisé par l’équipe de Pièce à conviction,  a vu des bennes d’AREVA déverser des boues dans la nature, sans précautions spéciales ! L’équipe a bien constaté ces nouvelles exactions ! Sachons que les ouvriers employés à cette activité de fossoyeurs sont très exposés ! L’irradiation silencieuse et indolore, accomplit son œuvre ….. 

Nous avons vu un ancien mineur de mine d’uranium qui souffrait d’un cancer du larynx, il s’estimait heureux d’être encore vivant ! Beaucoup de ses amis et collègues de travail étant décédés relativement jeunes, entre 40 et 47 ans …. Devant cette évidence, on ose nous dire qu’il n’y a aucun danger … Ces irresponsables ne peuvent-ils pas être classés dans la catégorie des assassins ?

 

Quand on nous dit que les Américains n’ont pas bien fait leurs enfouissements, cela est étonnant ! Nous savons qu’il y a eu « des modélisations », cette recherche a été très importante sur plusieurs années, alors qu’ à Bure, « les modélisations » dont on nous parle se sont faites en six mois !

Dans l’IDAHO, les « modélisations » ont mis à jour des retours dans la biosphère avec migration de radioéléments dans 80 000 ans et surprise ! Quelques 30 ans après, les radionucléides reviennent à la surface ! Comment pouvons-nous croire l’ANDRA qui nous dit : « Ne vous inquiétez pas !  Il n'y a aucun danger !»


BURE et toutes les poubelles radioactives que l’on veut absolument semer d ‘EST en OUEST, du NORD au SUD sont dangereuses pour nos enfants , petits-enfants et toutes les générations à venir ! Il semble et cela est une réalité, que l’uranium et tous ses cousins sont incontrôlables, ils filent entre les doigts de nos chercheurs comme des serpents au venin insaisissable et mortel !

 

 Au bout de quarante ans, sous la pression des associations de défense de l'environnement, une commission locale d'information a été mise en place à Bessines. Ces associations réclament, entre autres, la remise en état des sites miniers abandonnés et notamment le recouvrement des dépôts de résidus. Aux Etats-Unis, où l'on n'hésite pas parfois à prendre des mesures extrêmes, on a carrément déplacé tous les résidus de quatre sites à Salt Lake City (Utah), Durango et Grand Junction (Colorado) et Canonsburg (Pennsylvanie) : ces déchets ont réintégré leur dépôt d'origine à Canonsburg, après que l'on eût réalisé un étanchement de bonne qualité.

Finalement, les Américains ont choisi de réintégrer tous  les résidus qu’ils avaient semés sur quatre sites, sur  leur lieu d’origine !

En France, pourquoi vouloir continuer à semer cette radioactivité sur tout le territoire et sur toute l’Europe ? Ne peut-on pas, une fois pour toute, les laisser sur les sites déjà contaminés ?

Une question se pose sans cesse :

 Existe-t-il une recherche sérieuse pour mettre au point des procédés efficaces permettant de rendre les déchets radioactifs inoffensifs ?

Ayant posé la question au Ministère de l’Ecologie et de l’Energie, nous attendons toujours la réponse !

Ci-après, copie des courriers :


 Après avoir développer les dangers de l'énergie produite par les Centrales nucléaires, je pense qu'il faut proposer autre chose !  Il nous faut une énergie ou, plus exactement ,des énergies propres .J'ai commencé à me documenter sur l'énergie solaire en consultant des revues scientifiques et des sites traitant des énergies renouvelables !  sur le blog :

 

 http://mthandreorange.over-blog.fr

J'ai commencé à rassembler des éléments, provenant de sources différentes , pour mettre en évidence que l'on devrait dépenser notre argent et notre temps à développer  des énergies propres !

Amicalement                          

                                                      Mth A

From: Hartock Daniel

To: mthandre@orange.fr

Sent: Thursday, February 05, 2009 4:56 PM

Subject: RE: Pourquoi intensifier le développement de l'énergie nucléaire ?

 

je suis informé de toutes ces nouvelles technologies

qui êtes vous?


De :
mthandre@orange.fr [mailto:mthandre@orange.fr]
Envoyé : vendredi 6 février 2009 19:42
À : Hartock Daniel
Objet : Re: Pourquoi intensifier le développement de l'énergie nucléaire ?

Bien sûr, Je suis persuadée que vous êtes informé de toutes ces nouvelles technologies mais j'éprouve une grande crainte : c'est que ces nouvelles technologies semblent être mises de côté au profit de l'énergie nucléaire dont, apparemment, on est incapable de gérer correctement tous les déchets produits par cette énergie ! Existe-t-il des recherches efficaces susceptibles de mettre au point des procédés capables de rendre tous les déchets radioactifs inoffensifs ? Si oui, veuillez s'il vous plaît me renseigner. Merci

 

De :     daniel.hartock@developpement-durable.gouv.fr

 

Serait-il possible de ne plus envoyer de message svp merci

 

Monsieur,

Je me permets ce courriel pour vous poser une question:

Existe-t-il des recherches efficaces qui travaillent à mettre au point des procédés susceptibles de rendre les déchets radioactifs inoffensifs ?

En vous remerciant de votre réponse, je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

 

                                                         Mth A

J’attends une réponse de Monsieur Thomas BRANCHE  depuis le 8 février 2009


de  thomas.branche@industrie.gouv.fr 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens