Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 17:09

Après, Pièces à conviction : La France contaminée par la radioactivité.......

Ce désastre est une réalité ! Même si le porte-parole d'AREVA s'est permis de reprendre Elise LUCET en affirmant : non, vous n'avez pas rencontré de désastre !

Après cette émission et les réponses désinvoltes données aux questions intéressantes qui auraient pu nous convaincre que, désormais, les décideurs allaient entreprendre des travaux sérieux de décontamination et de protection ,  on ne peut que déplorer l'inconscience qui gère les déchets radioactifs et continuer à craindre le pire ! Le mal insidieux, silencieux et mortel de l'irradiation continuera à  menacer nos enfants, petits-enfants et toutes les générations futures ...

 Monsieur Borloo n'a pas su me convaincre et vous ?
 
Quant à Monsieur Lacoste, il dit : " Oui, tous ces déchets sont dangereux ... mais il n'y a pas de danger pour la population .." Que faut-il comprendre ?

Revenons à BURE :

Après lecture de différents rapports, il semblerait que la qualité des recherches a été délaissée au profit du repect du calendrier ! La loi avait prévu au moins deux laboratoires ! Dans la hâte d'en finir, l'ANDRA a affirmé ne plus avoir besoin d'un laboratoire en roche granitique, les expériences menées en Belgique, Suisse ... étaient suffisantes...

La Commission Nationale d'Evaluation des risques nucléaires ( CNE ) reste silencieuse au sujet " du verre nucléaire " qui a un taux d'altération qui doit relâcher tous ses éléments dans 100 000 ans ! Mais un rapport du professeur POUCHAN parle d'une surpression dans le Callovo Oxfordien par rapport aux couches qui l'entourent . L'altération peut alors se faire plus rapidement et Il y aura une circulation d'eau  qui transportera les éléments relâchés ! Que se passera-t-il quand il y aura diffusion des éléments relâchés ?

De plus, le rapport de la CNE et le dossier 2001 Argile de l'ANDRA admettent qu'il y aura fuite des radionucléides ! Personne n'est capable de nous dire quand ! On est sûr qu'aux USA, à l'Idaho, après seulement trente ans de stockage, du plutonium a été retrouvé dans les aquifères ....

Il " paraît" que le stockage de l'IDAHO était à faible profondeur, que les déchets n'étaient pas conditionnés et que le milieu de cet entreposage était oxydant ! Conclusion de la CNE : Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait eu migration du plutonium !

Cependant, il semble que la teneur en pyrite des argilites du Callavo Oxfordien est de l'ordre de 7% . L'oxydation de cette pyrite peut alors conduire à l'acidification des eaux en contact avec les bétons qui seront rapidement détériorés !

La CNE affirme que la teneur  en pyrite des argilites n'est que de 1% , que le phénomène d'oxydation est pris en compte et qu'il n'entraînera pas la ruine des ouvrages pendant l'exploitation !

Que faut-il comprendre ?

La CNE nous affirme qu'il y a eu des " modélisations " pour BURE et que tout est clair ! N'ayant pas de compétences scientifiques, nous devons faire confiance !

c'est très difficile de faire confiance aux décideurs, aux élus et aux experts scientifiques travaillant pour l'ANDRA, AREVA.... après tout ce que nous savons sur la gestion actuelle des déchets radioactifs !

Nous ne pouvons pas laisser BURE et les alentours devenir une poubelle nucléaire ! Non,nous n'acceptons pas l'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuellement proposées !

On ne sait que trop que ( COGEMA devenue AREVA, ANDRA...) savent merveilleusement dissimuler les déchets les plus dangereux de la planète en transformant les cimetières radioactifs en parkings, stades, parcours de santé, routes, autoroutes, lacs, espaces de verdure .....

Aux yeux du monde, quand on lit ce qui suit :
"
Avec une présence industrielle dans 43 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur. Ses 75 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. www.areva.com  ...."

AREVA passe pour être un modèle ! C'est la société qui préserve la planète et oeuvre pour protéger les générations futures !
Après avoir suivi : Pièces à conviction " et revu toutes les photos des lieux hautement pollués et dangereux , comment peut-on avoir confiance en AREVA, ANDRA....

 L'émission d'Elise LUCET était impartiale et fort bien documentée. Avec calme et réalisme, elle a posé les bonnes questions aux décideurs présents. Mais, ces hommes, que ce soit le porte-parole d'AREVA, Le Directeur général de l'Autorité de Sûreté nucléaire ou Monsieur Le Ministre de L'écologie et de l'énergie, ont répondu avec désinvolture ! Ce manque de sérieux est désolant ! Envoyons nos protestations à
MASTER@ecologie.gouv.fr

Non, Monsieur Le Ministre, votre réponse qui se voulait plaisante n'était pas appropriée à la situation de désastre, mise en évidence dans l'émission : Pièces à conviction !
Vous êtes un homme conscient de tous les dangers de l'irradiation et vous ne pouvez pas approuver l'arrogance et la désinvolture du porte-parole d'AREVA et les réponses contradictoires de Monsieur Lacoste ! Monsieur Le Ministre, veuillez s'il vous plaît mettre tout en oeuvre pour décontaminer , protéger les populations et suspendre tous les travaux de l'ANDRA, menant à l'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuellement proposées  !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens