Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 15:02

Au cours de l'enquête menée par Elise LUCET pour le Magazine : Pièces à conviction, Monsieur BORLOO, Ministre de l'écologie et de l'énergie, a été très impressionné par la radioactivité enregistré sur le  parking d'une grande surface de Gueugnon !

Gueugnon (Saône-et-Loire): sur le terrain d'une ancienne usine de traitement, grand bassin de 6 ha renfermant 185 000 t de résidus contenant 42 t d'uranium. L'activité totale dépasse 20,8 TBq, dont 10,4 TBq en radium 226.

Aujourd'hui, 11 février 2009, aux informations de 13 h sur FR3, on nous a expliqué comment on démantelait une centrale nucléaire, sans danger ! Les ouvriers effectuant cette tâche seront protégés physiquement et le tout sera transporté dans des bennes qui déverseront leur contenu dans des lieux d'enfouissement !

 Ce démantèlement produira alors, trois sources de contamination :

1°- Le lieu de la Centrale démantelée

2°- Le parcours emprunté pour acheminer les déchets

3°- Le point d'enfouissement

Est-ce vraiment utile de semer cette radioactivité sur tout le territoire français ?
Est-ce obligatoire de faire profiter toute la population de la radioactivité ?

Monsieur Borloo, qui semblait ne pas connaître les conclusions du rapport Desgraupes de 1991, va pouvoir enfin prendre de nouvelles dispositions pour la gestion des déchets radioactifs .

La protection de l'environnement deviendra-t-elle une réalité ?

Le développement des énergies renouvelables et sans danger pour notre santé et notre  vie  tendra-t-il à dépasser celui de l'énergie nucléaire ?

Des recherches efficaces, mettant au point des procédés utilisables pour rendre les déchets radioactifs inoffensifs, seront-elles entreprises ?

Ce que nous devons savoir : 

Actuellement, les Laboratoires dits de recherches comme BURE, ne sont que des lieux où on ne travaille que sur un seul objectif , trouver le meilleur moyen d'enfouir les déchets radioactifs, sans les décontaminer . 
On compte sur le temps, des centaines, des milliers, des millions d'années pour que ces déchets perdent de leur activité ! 

La contamination des sous-sols, sols, des nappes phréatiques, de la flore, la faune.... ne semble pas être une priorité ... 

Nous espérons qu'après l'émission : Pièces à conviction, d'autres objectifs deviendront prioritaires !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens