Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 19:40

L’effervescence finit par s’endormir avec la nuit. Le jour arrive vite, l’horizon blanchit, le ciel lumineux annonce une belle journée. Sans me faire remarquer, je suis Hauviette et, accroupie derrière un pilier, j’observe le va et vient des femmes. Le mouvement s’accélère, chacune court avec des bassines d’eau chaude et de linge blanc, l’accouchement se prépare. La jeune suivante répond à mon regard interrogatif : « Madame a des douleurs depuis minuit ! » Aucun cri ne parvient à passer les murailles. . Doucement, je me rapproche de la chambre de madame Jeanne, j’entends des gémissements continus tandis que Vernancourt fait les cent pas devant la  cheminée de la grande salle. La farandole des femmes s’accélère, Hauviette court  vers moi : « Le travail a commencé, ça s’annonce difficile ! ». Discrètement, je me faufile dans le flot des femmes, j’empoigne des linges et je pénètre dans la chambre de Madame. Deux accoucheuses l’entourent et lui prodiguent des soins, l’une lui essuie le front, l’autre l’aide à supporter ses contractions par de petits conseils. Ma curiosité irrite une grande femme qui remplit une bassine « Eh toi, dépose les linges et file ! » Cette voix rauque et forte ne me laisse pas le choix, je file vers la lingerie, à proximité de la chambre : « t’as trouvé la bonne place ! » me souffle Hauviette en souriant. Le temps passe et l’activité autour de Madame s’active. Midi sonne au clocheton de la chapelle et Jeanne pousse un cri strident, les pleurs d’un bébé l’accompagne, tandis que Vernancourt se presse à l’entrée de la chambre, je retiens mon souffle pour mieux entendre et l’accoucheuse s’écrie en tendant l’enfant vers son père : « C’est un garçon sire ! ». Au sommet du donjon-porche, un Hérault  sonne du cor pour annoncer la bonne nouvelle. .Jeanne sourit, son visage s’illumine en voyant son enfant : « Mon fils ! » murmure-t-elle. La joie se répand comme la poudre, un prêtre accourt à la demande de Vernancourt. L’enfant est prêt, les marraines et le parrain sont déjà là, la petite procession se dirige vers la chapelle pour le baptême.

Après une petite heure, l’héritier sort dans les bras de son père qui proclame :

« Votre futur seigneur est né, applaudissez Jean de Vernancourt ! »

      ( à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens