Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2021 6 27 /03 /mars /2021 20:15

La vie de Jean défile dans mon esprit. L’existence du jeune seigneur est rythmée par les apprentissages courants de la vie. Rapidement, il apprend à manier les armes et  doit suivre son père à la chasse, aux yeux d’Eustache, c’est plus important que l’écriture et la lecture, il ne se gêne pas de faire savoir au prêtre précepteur qu’il est inutile. Toujours souriante et douce, Jeanne dépense son énergie à excuser son époux. au langage peu châtié.

Ce matin, des cavaliers arrivent à Gombervaux, une meute de chiens bondit sur le pont levis, Eustache et Jean de Vernancourt suivent, la troupe des invités emboîte le pas, le départ est donné par les cors de chasse. La journée s’annonce animée,

Ma curiosité me traîne vers la cuisine, les femmes s’activent déjà, elles enfournent les miches de pain qui ont levé au chaud, elles étalent la pâte pour confectionner des quiches et des tourtes de pommes de terre. Un sanglier cuit déjà devant la grande cheminée, des cuissots de cerfs attendent leur tour, ce qui ne saurait tarder. Ici, des soubrettes épluchent des navets et des carottes blanches, là, elles nettoient des choux. Un banquet géant attend les chasseurs.et les belles dames qui les accompagnent.. Hauviette dresse la table avec l’aide de jeunes garçons qui transportent des bancs et des fauteuils de bois. « il faut une place assise pour chacun des convives » clame Hauviette.. Le temps passe, des aboiements de chiens et des bruits de sabots de chevaux approchent, c’est le moment de sortir pour accueillir l’heureuse troupe. Jean galope en tête. Du haut de ses quinze ans, il parade devant la demeure seigneuriale  pour présenter son trophée de chasse, un magnifique cerf !  Eustache est satisfait « Mon fils est un homme ! » crie-t-il

La famille de Vernancourt  adule son héritier.

Quelques années passent et je me sens de nouveau transportée vers Gombervaux. Un évènement m’attire irrésistiblement, le mariage de Jean avec Etiennette de Bellemagnien .Que de beau monde ! Une cérémonie a déjà eu lieu chez Etiennette, en Alsace mais, le sire de Vernancourt et particulièrement madame Jeanne ont tenu à faire une fastueuse cérémonie de mariage à Gombervaux en l’honneur de leur fils unique.  Le festin et la fête qui suivent sont des évènements inoubliables pour tous. Après ces journées de liesse, le moment est venu de s’installer. Les années passent, Etiennette n’arrive pas à mener ses grossesses à terme. Après une attente teintée de tristesse, Etiennette met enfin un enfant au monde, ce n’est qu’une fille ! Jean de Vernancourt  annonce la naissance de Nicole. Il n’y a pas beaucoup d’enthousiasme  dans sa voix ! Aucune autre naissance ne vient illuminer la vie du château.

     ( à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens