Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 18:58

Après plusieurs jours de silence, je reviens vous conter la grande saga des familles qui ont fait vivre notre cité et Gombervaux !

Désormais, la famille des Salles occupe le domaine de Gombervaux. Tout mon esprit s’empare de la vie des nouveaux occupants. Dès l’an 1472, ils prennent possession des lieux. Les jours heureux s’écoulent, bien que Champagne et Lorraine doivent surveiller les états bourguignons, d’une part, le duché de Bourgogne et d’autre part, les pays-bas bourguignons. Cependant, une paix relative s’est installée, mais le bourguignon, Charles le Téméraire vient troubler votre monde.

Notre Duc commet une erreur de jeunesse en faisant confiance au Téméraire. Après le traité de Trèves, il permet à Charles le Téméraire d’installer des garnisons bourguignonnes à Charmes, Darney, Epinal, Neufchâteau et Prény. Hélas, les exactions des soldats de ces garnisons se multiplient, la population se révolte.  1475, Le Téméraire, avide de conquêtes, investit la ville de Nancy et proclame qu’elle sera la capitale de son futur royaume..

Enfin, notre Duc René se ressaisit, il prend contact avec tous ceux qui souffrent de la domination bourguignonne, les Alsaciens, les Suisses et de nombreux Lorrains. . Fort d’une armée déterminée, il bat les bourguignons à Grandson en mars 1476. Le Téméraire marche sur Morat, de nouveau, son armée est taillée en pièces, le 22 juin 1476. Les Lorrains se révoltent et chassent les garnisons installées à Arches, Bruyères, Remiremont et Bayon. Partout, les places bourguignonnes tombent, Lunéville, Epinal !  Messire Pierre des Salles,, seigneur de Gombervaux, vous y étiez !

Le 22 août 1476, vous répondez encore immédiatement à l’appel de votre Duc, vous êtes un fidèle !  A la tête d’une armée de quatre mille hommes, vous mettez le siège devant Nancy, la lutte s’annonce difficile.

( à suivre )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens