Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2021 4 25 /03 /mars /2021 19:52

Je ne peux empêcher mes pensées de pénétrer à nouveau dans la vie du château de Gombervaux et de rencontrer les personnes qui y vivent.

Appuyée contre un tronc, je suis au XVème siècle !  Des nouveaux arrivants créent une effervescence inhabituelle, qui sont-ils ?

Il ne me faut pas longtemps pour reconnaître ce bandit  d’Eustache de Vernancourt qui a écumé la Champagne avec l’assentiment du roi Charles VII, celui que notre Jehanne d’Arc a fait couronner roi à Reims !  Il parade avec sa jeune épouse Jeanne de Nancy, l’unique fille du petit fils de Geoffroy de Nancy.

«Au bras de votre jeune épouse, vous avez des raisons d’être fier,  la forteresse de Gombervaux tombe dans l' escarcelle de Vernancourt ! Désormais, vous êtes le maître des lieux ! »

Le couple s’installe, la vie s’anime, Jeanne continue à recevoir les troupes de musiciens et d’acteurs. Mon regard ne se détache pas d’une grande roulotte rouge, tirée par quatre chevaux blancs, avec cet équipement, cette troupe doit beaucoup voyager.

Je revois ce jour merveilleux pour le couple de la seigneurie et pour tous leurs gens, ils attendent le grand évènement avec joie et inquiétude. La jeune Hauviette, une suivante de Jeanne, me confie : « Madame Jeanne est très fatiguée, je crains le pire ! » Une autre assure : « Madame Jeanne est forte, je parie que pour demain midi, on aura   un jeune seigneur ! »

  ( à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens