Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 21:21

André de Montfort de Laval, seigneur de Lohéac, amiral de France (1411-1486), Éloi Firmin Féron, 1835.      André de Montfort de Laval, seigneur de Lohéac

Gilles de Montmorency, baron de Retz,

Plus connu sous le nom de Gilles de Rais

Le 24 avril 1422, le légat pontifical s'adressa à Hardouin de Bueil, évêque d'Angers. Il lui demanda, ou dira plutôt, il lui ordonna de prononcer une sentence de séparation à l'encontre de Gilles de Rais et de Catherine. De plus, il  imposa aux jeunes gens, une pénitence avant de les absoudre du crime d'inceste et de permettre leur mariage en bonne et due forme.

« Cette sentence était l’abstinence sexuelle pendant 40 jours. Les jeunes gens montrèrent aux yeux de tous une grande obéissance mais, la nuit, notre beau et hardi chevalier, en grand secret, escaladait la tour pour retrouver sa bien-aimée ».    

 Après avoir diligenté une enquête où tous les gens témoignèrent de la bonne conduite de Gilles et de Catherine, Hardouin de Bueil maria en grande pompe Gilles de Rais ou de Retz  et Catherine de Thouas, le 26 juin 1422, au château de Chalonnes-sur-Loire.

 Cette cérémonie fut suivie de plusieurs jours de liesse où les nombreux invités firent bombance. On y trouvait des victuailles en abondance et le vin coulait à flots .

Catherine donna une fille unique à Gilles de Rais, Marie de Rais en 1429.que son père adulait. Elle se maria avec l'amiral Prigent de Coëtivy Prigent VII de Coëtivy , noble breton, qui mit son épée au service de la couronne de France

 En 1440, au décès de son père , Gilles de Retz, Marie lui succéda  en tant que baronne de Retz. Elle décéda en 1457, à l’âge de 28 ans.

 Veuve en1450, Marie se remaria en 1451 avec le maréchal André de Lohéac.  Par ce mariage, il devint le nouveau baron de Retz et, entre autres, seigneur de Machecoul, de Champtocé-sur-Loire . Il perdit sa femme en 1457, à l’âge de 28 ans et resta sans postérité.  René de Rais, frère de Gilles de Rais, lui succéda

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens