Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 17:37

    ruines du château de Champtocé.

 

Gilles de Rais, Histoire de famille

Conformément aux clauses du contrat de mariage de sa fille, Catherine de Thouars, Béatrice de Montjean, à son veuvage,  conserva en douaire un certain nombre de possessions de feu Miles II de Thouars, dont les châteaux de Tiffauges et Pouzauges. Jean de Craon et Gilles de Rais escomptaient récupérer ultérieurement l'héritage constitué par l'ensemble des châteaux poitevins de Béatrice

Veuve, Béatrice de Montjean, la belle-mère de Gilles de Rais, se remaria avec Jacques Meschin de la Roche-Aireault, chambellan du roi Charles VII. Cette union compromettait les projets de son gendre et de son petit-fils. En conséquence, les deux compères enlevèrent Béatrice. .

Béatrice de Montjean, mère de l’épouse de Gilles de Ray, fut emprisonnée au Loroux-Bottereau, puis à Champtocé. Son beau-fils Gilles de Rais et Jean de Craon, époux de Béatrice de rochefort

 menacèrent de la coudre dans un sac avant de la jeter dans une rivière si elle ne renonçait pas à son douaire.

Poursuivis judiciairement devant le parlement de Paris par le chambellan, Jean de Craon et Gilles de Rais n'en parvinrent pas moins à lui extorquer tour à tour Tiffauges et Pouzauges, molestant au passage Adam de Cambrai, le premier président du parlement lui-même. Les multiples condamnations qui frappèrent les deux complices ne furent pas suivies d'effets, ce qui n'était pas rare quand il s'agissait de puissants et riches vassaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens