Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 19:46

Image illustrative de l'article Château de Tiffauges    Château de Tiffauges

Gilles de Rais n'eut qu'une seule épouse

 

Le 14 janvier 1417, Jean de Craon, fiança son petit-fils, Gilles, âgé de 12 ans, à une riche héritière de Normandie, Jeanne Paynel, fille de Foulques IV Paynel, seigneur de Hambye et de Bricquebec. Cependant, le Parlement de Paris n’autorisa pas  le mariage. Il fallait attendre  que Jeanne Paynel ait atteint sa majorité. Ce projet matrimonial n'aboutit pas.

 

Le 28 novembre 1419 le seigneur de La Suze fiança le jeune baron Gilles,  à Béatrice de Rohan, fille d'Alain IX de Rohan et de Marguerite de Bretagne, et nièce du duc Jean V de Bretagne Le contrat, signé à Vannes n'a pas eu de suite pour une raison indéterminée. Cependant, Gilles aurait fait savoir que la demoiselle n’était pas à son goût !

Gilles de Rais finit par se fiancer sans autorisation, avec sa cousine Catherine de Thouars, fille de Miles II de Thouars et de Béatrice de Montjean.

Les tourtereaux affrontèrent diverses oppositionssans se décourager. La consanguinité de Gilles et Catherine, fit naître des litiges qui  opposèrent  la maison de Craon à celle de Miles II de Thouars, seigneur de Pouzauges et de Tiffauges.

Négligeant ces contraintes et sans attendre de dispense ecclésiastique, Gilles enleva Catherine puis l'épousa dans une chapelle sise en dehors de son église paroissiale, sans publier de bans. En dépit d'un contrat de mariage établi le 30 novembre 1420, les deux jeunes gens virent  leur union annulée et déclarée incestueuse par l'Église.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens