Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 18:22

La Fête de la Fédération

          14 juillet 1790

Depuis 1789, des gardes nationales s'étaient formées en province  pour assurer la sécurité du peuple et du commerce. Certaines des communes s'étaient rassemblées en fédération.

Ces fédérations donnèrent lieu à des fêtes, l'une d'elle eut lieu  au Champ de Mars le 14 juillet 1790, pour célébrer la fête de la Fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille.

Le Champ de Mars était un terrain de manoeuvres militaires, il fut transformé en vaste amphithéâtre  avec des estrades et des gradins. Tous les Parisiens accoururent au travail :

prêtres, soldats, femmes, enfants, religieuses, servantes, bourgeois....

Le bruit des pelles, des pioches, des tambours, se mêlaient aux cris de joie et aux chants.

Le jour venu, <<La Fête de la Fêdération>> se déroula dans l'enthousiasme. Des milliers de personnes, venues de toutes les régions de France, applaudissaient le Roi Louis XVI et la reine  qui présenta son fils.

Les gardes de chaque fédération défilèrent, et malgré la pluie, La Fayette s'avança et prêta serment à la Nation, puis vint le tour du roi qui fut applaudi.

Ce fut un véritable moment d'union nationale partout en France, la fête fut somptueuse.Chacun espérait que la Révolution était terminée et que les Français allaient tous restés unis autour du Roi

La Révolution en marche ... (4)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens