Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 15:25

La prise de la bastille

 L'assemblée entama des discussions derrière le député Mounier. La Fayette , inspiré par son passage aux Etats-Unis, proposa  une déclaration des droits de l'homme.

 Mais le roi précipita les événements en renvoyant Necker, son ministre des Finances, qui était tenu responsable du désordre, ce fut une véritable consternation pour le peuple qui  l'estimait.

Louis XVI ordonna  la concentration des troupes autour de la capitale, afin d'étouffer la rébellion par les baïonnettes.

 Sous l'impulsion de Camille Desmoulins, le peuple parisien se rassembla et l'anarchie commença à s'installer dans la capitale. Le 14 juillet, le peuple de Paris fit l'assaut de la Bastille, une ancienne forteresse devenue prison qui, pour les Parisiens, représentait le symbole de l'absolutisme, elle fut prise et rasée.

 A son retour d'une chasse, le roi se serait étonné de toutes les clameurs et demanda :

 « C'est une révolte ? »

 « Non Sire, c'est une révolution ».

 Louis XVI rappela Necker.

Prise de la bastille

En bas, à droite, le gouverneur de la Bastille De Launay est emmené par les assaillants. Il sera massacré, et sa tête mise au bout d'un pique défilera dans les rues de Paris.

14 juillet 1789

14 juillet 1789

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens