Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 15:34

La prise des Tuileries

 

Pendant toute cette effervescence à Paris, l'Armée s'agitait, en Champagne le futur maréchal Davout  prit la tête d'une révolte. A Nancy, les soldats se sont mutinés et ont emprisonné leurs officiers. Bouillé, le commandant de Metz organisa une répression qui fut particulièrement sévère. Necker, inquiet de la tournure des événements démissionna en prétextant un problème de santé.. Du coté du clergé, ça n'allait guère mieux, les ecclésiastiques devaient prêter serment à la Nation et à la constitution civile du clergé,  peu d'entre eux le firent. De plus la crise financière ne se résolvait pas, et des discordes apparaissaient au sein de l'Assemblée, Mirabeau qui avait été élu président de l'assemblée décéda en mars 1791.

 

Dés lors, la situation du roi se compliqua. A Paris, on se méfiait du roi, qui avait déjà tenté de se rendre discrètement au château de St Cloud,  le carrosse fut vite arrêté et dut rebrousser chemin vers les Tuileries. Le roi pensa alors rejoindre la garnison de Bouillé à Metz pour rentrer dans Paris avec les Autrichiens. Et le 21 juin 1791, le lit du roi était vide, il avait fui la veille avec sa famille dans une berline, en se faisant passer pour un riche bourgeois,  Reconnu à Varennes, il fut arrêté. A Paris, La Fayette, Bailly et Beauharnais (président de l'Assemblée) inventèrent un prétexte d'enlèvement pour couvrir leur roi. Mais personne ne fut dupe, et le retour fut difficile pour la famille royale qui dut subir les injures du peuple, Louis XVI fut donc suspendu par la Constituante.

 

Le roi Louis XVI fit appel aux souverains étrangers en leur demandant de venir à son secours. La guerre éclata, l’ennemi envahit la France. Furieux contre LouisXVI, les Parisiens attaquèrent le palais des Tuileries le 10 août 1792.

Les gardes furent massacrés et le roi Louis XVI fut emprisonné,

la France devient « une République »

 

Cette prise des Tuileries fut violente, il y eut 1200 victimes et 900 gardes suisses massacrés

La prise des Tuileries

La prise des Tuileries

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens