Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 18:34

On appelle << Le Directoire>>,

la Première République française, qui dura  du 26octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII).

Mis en place à la suite de la Convention thermidorienne par des républicains modérés, le régime, d'inspiration bourgeoise, est marqué par le rétablissement du suffrage censitaire qui servit à élire les deux chambres législatives, le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens.

En 1799, l'un des révisionnistes, Sieyès, devint Directeur puis parvint à fomenter le coup d'État du 18 brumaire. Celui-ci mit fin au Directoire et entraîna la formation du Consulat dont la personnalité principale était Napoléon Bonaparte.

Le Consulat

est le régime politique établi en France après le coup d'État du 18-19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799) et qui dura jusqu'à l'instauration du premier Empire, le 18 mai 1804.

Le coup d'État de brumaire an VIII, mis sur pied dès octobre 1799 par les directeurs Sieyès, Ducos et Barras dont Bonaparte était le sabre, réussit : au terme de deux journées décisives (18-19 brumaire),

le Directoire et ses assemblées :

Conseils des Anciens et des Cinq-Cents

furent dissous et trois consuls provisoires : Bonaparte, Sieyès, Ducos, disposèrent des pleins pouvoirs pour modifier la Constitution.

Élaborée par Bonaparte, la nouvelle Constitution confiait l'exécutif à trois consuls: Bonaparte, Cambacérès, Lebrun ;

en fait, le Premier consul, Bonaparte détenait seul, la réalité du pouvoir.  Nommé consul pour dix ans par un article spécial, il était indéfiniment rééligible, et exerçait un pouvoir exécutif sans limites. Les deuxième et troisième consuls (Cambacérès, qui remplaça Sieyès, et Lebrun, qui succèda à Ducos) ne jouaient  qu'un rôle consultatif.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens