Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 10:41

Combats cachés !

 

Après avoir survécu à de très graves blessures qui ont marqué leur corps à jamais, plongés dans une souffrance quotidienne, les survivants, trop mal en point pour faire des prisonniers utiles,  furent rapatriés dans leur famille. Là, pour certains, ce fut une difficile réhabilitation, d'autres comme mon père, armés d'une volonté de fer, ils reprirent le combat, à leur manière.

Ce fut l'époque de la résistance passive et dangereuse.

Avec l'aide de deux vétérans de 1914, il  fournissait des faux papiers aux évadés des mines, des prisonniers  polonais qui avaient réussi à fausser compagnie à leurs geôliers allemands et à quelques amis juifs. Puis ce furent des évadés russes que les Allemands faisaient travailler dans les mines. Les pauvres gars étaient vraiment malmenés, ils arrivaient dans un état de santé lamentable, affamés et faibles. Loin de chez eux, ils ne savaient où aller, ils se cachaient dans les bois et c'est là qu'on les trouva. On les aida à reprendre forme humaine, on déposait des sacs de nourriture dans une baraque de bûcherons ou dans notre bûcher , près du jardin.Pour nous remercier, ils bêchaient le jardin, au clair de lune, ce qui intrigua une voisine :


 

"Un matin, la voisine de notre jardin dit à ma mère :

-           Eh ben Camille, t’en a de la chance, les gnomes bêchent ton jardin au clair de lune !

  Elle lui répondit :

-           Ma pauvre Jeanne, serais-tu jalouse ?

Elles rirent aux éclats toutes les deux, c’était une brave femme, on ne risquait rien avec elle."

 

 <<Cependant, la gestapo composée d'Allemands et la Milice française se mirent à venir de plus à la maison et à poser des questions insidieuses, les plus "salauds" c'étaient les miliciens français ! 

 

Un ami gendarme vint me prévenir que des "délateurs" observaient nos allées et venues ! Il fallait redoubler de prudence

Je t'en prie, dit-il en sortant de la maison, cesse de jouer avec le diable ! >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens