Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 20:55

 

Chasseurs Ardennais, des héros inconnus

 

Faits d'armes

 

 

 

 La veille de la capitulation belge du 28 mai 1940, les chasseurs  ardennais opposèrent une résistance victorieuse aux troupes allemandes à la bataille de la Lys . Le 1er Régiment de Chasseurs Ardennais, notamment, fut chargé de colmater la brèche ouverte le 25 mai 1940 par la reddition en masse du 15ème régiment de ligne ( flamand) à Deinze  . Il soutint un dur combat qui occasionna le massacre de VINKT . Les Ardennais avaient si durement malmenés un régiment allemand que les soldats de cette unité réagirent par un massacre de prisonniers et de civils .

 

Les Chasseurs Ardennais, de par leurs actes héroïques, ont reçu 11 citations, 5 pour la première guerre mondiale et 6 pour la seconde  ( Ardennes, Vinkt, La Dendre 1940, La Lys, Canal Albert, Belgique 1940 ) 

 

* La 1ère Division blindée allemande fut bloquée  par la résistance des Chasseurs Ardennais du Capitaine Bricart à Bodange et piétinera toute la journée du 10 mai . Le point d'appui de Bodange était défendu par la 5ème compagnie du 1er régiment de Chasseurs Ardennais plus le poste de Strainchamps ( une garde de quatre hommes dont papa ) D'après le constat de «  La Belgique au combat » on estime à 80 combattants l'effectif de cette résistance. L'effectif était incomplet à cause des permissions et des congés agricoles.

 

 

Document reprit dans : La Belgique au combat – Mai 40- Chasseurs Ardennais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens