Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 22:41

Louis XVI hérita d'un royaume de France en " chute libre "

Son grand-père , Louis XV disait : " Après moi le déluge ..."


Les guerres et le faste avaient vidé les caisses de l'état .

De plus, les éléments climatiques se déchainèrent ...

·

 

  A partir de 1788, le marasme s'empara des affaires, du commerce et de l'industrie. En été 1788, la France connut une mauvaise récolte et subit un hiver d'une grande rigueur :

  • les fleuves gelèrent,
  •  la température baissa jusqu'à moins dix-huit jusqu’en juin
  • les vignobles furent détruits.
  • Les récoltes anéanties

 La masse populaire des villes et des campagnes fut plongées dans la famine et la misère. Les paysans quittèrent leurs villages et allèrent au hasard soulever des émeutes dans les diverses provinces du royaume ou éclatèrent des révoltes. Dans les villes, les pauvres affamés, pillaient les boutiques et les entrepôts. Le pays tout entier était en proie à une forte agitation sociale.

 

Mauvaises récoltes, stagnation du commerce, misère paysanne et ouvrière, famine pour des millions de français, accélérèrent la révolte, mais les causes étaient plus profondes :

la révolution devint inévitable, contre un régime qui avait dominé plusieurs siècles

 

 Causes de cette situation climatique : L’éruption d’un volcan

 

L'éruption du volcan Laki se poursuivit jusqu'en février 1784 . La majorité de la lave fut éjectée dans les cinq premiers mois. Le volcan Grímsvötn, duquel part la fissure du Laki, était aussi en éruption de 1783 au 26 mai 1785. L'épanchement de gaz, dont 8 millions de tonnes de fluor et 120 millions de tonnes de dioxyde de soufre, donna naissance à travers l'Europe à ce qui est connu sous le nom de « brouillard de Laki ».

 

L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe et un déréglement des saisons sur l'Europe.

 

                                                     En rose, le nuage provoqué par le Laki


A Paris, on enregistra des températures de -19 °C ; la Seine gela pendant deux mois La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en  1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, des hivers longs et très froids, des étés sans pluie et très chauds,  de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Ce climat perturbé contribua  à la pauvreté , à la famine et au développement de la Révolution de 1789

 

Ci-dessous, document  tiré de Wikipédia :

 

« Le Laki (en islandais Lakagígarsignifie littéralement « les cratères de Laki », au sens strict Laki est le cratère principal situé environ à mi-longueur de la fissure) est un volcan du sud de l'Islande constitué d'une fissure volcanique de 25 kilomètres de longueur égrenée de plus d'une centaine de cratères. Il s'est formé au cours d'une éruption débutée en 1783 et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eu d'importantes conséquences en Islande et dans le reste de l'Europe. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens