Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 18:26

L'effet de serre par Monsieur Claude ALLEGRE (suite ) :

"Mais ce qui me distingue des fanatiques de l'effet de serre, c'est que leurs proclamations
consistent à dénoncer le rôle de l'homme sur le climat sans rien faire pour combattre ce danger, si ce n'est organiser des colloques et préparer des protocoles qui restent lettre morte. C'est l'attitude de l'écologie dénonciatrice. Je me situe clairement dans l'écologie réparatrice. Celle qui propose des solutions concrètes pour préserver notre planète. Dans le cas présent, en aménageant le territoire pour la préservation de l'eau et la prévention contre les cyclones, en défendant l'idée des voitures hybrides ou électriques dans les villes et en intensifiant les recherches sur la séquestration du CO2.

Enfin, je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que j'ai écrit deux livres, en 1990 et en 1993, sur l'écologie, que j'ai été à la pointe du combat contre les dangers du plomb atmosphérique, que j'ai soutenu les recherches sur la couche d'ozone et l'effet des CFC et que, bien que partisan de l'énergie nucléaire pour préserver le pétrole, je me suis opposé à l'enfouissement profond des déchets radioactifs! Ce qui me distingue de certains, c'est que je crois en la capacité de l'homme à résoudre les défis, à condition de ne pas se tromper sur l'origine du danger! Ce dont je rêve, c'est que l'écologie soit le moteur du développement économique et non un obstacle créateur de peurs."

La biomasse, créatrice d'emplois ....

allegre.express@ipgp.jussieu.fr


"Assez de mensonges et d'affabulations", écrit dans un communiqué Claude Allègre. Accusé par les écologistes et certains scientifiques de ne pas adhérer à la thèse du réchauffement climatique, M. Allègre répond : "Je crois qu'il y a un changement climatique attesté aussi bien par la fonte de la banquise nord que par le développement des phénomènes extrêmes. Ce dont je doute, c'est qu'on ait compris l'ensemble des processus mis en jeu, tant le climat est un phénomène complexe. Ce dont je doute encore, c'est que l'on puisse prédire le climat dans un siècle, alors qu'on a du mal à prédire la météo chaque semaine. En tant que scientifique et citoyen, je ne veux pas, comme certains, que l'écologie contribue à accentuer la crise et fasse encore plus souffrir les plus démunis. Je ne crois pas que les problèmes nombreux posés à la planète - eau, poussière, polluants, pesticides, réserves halieutiques, écologie côtière, biodiversité - doivent conduire à la décroissance économique et à la mise en pièces de l'économie de marché ", ajoute-t-il.

 

IClaude ALLEGRE a pris position contre la mise en vigueur de la taxe carbone, y voyant « une initiative catastrophique pour notre pays ». « Elle serait inutile climatiquement, injuste socialement, nuisible économiquement » 


Il travaille sur le carbone et sa séquestration de manière à l’enfouir... L’atmosphère terrestre, explique-t-il, était dans le passé à 80 % du gaz carbonique (comme celle de Vénus). Il n’en reste que 380ppm (parties par millions), l’atmosphère actuelle a une teneur de 003%... Il a donc disparu mais comment et où ? Réponse de notre académicien géologue : Il est dans les calcaires (craies et bassins calcaires). Comment piéger le gaz carbonique pour fabriquer des calcaires et ainsi le stocker ? Etudier la formation de ces carbonates anciens et l’évolution de l’atmosphère. "C’est une idée que me tient à coeur : recherche fondamentale et recherche appliquée ne font qu’un".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens