Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:05

Les déchets nucléaires américains ne seront pas enfouis avant longtemps. Obama s’apprête à couper les vivres au futur dépotoir de Yucca Mountain, qui devait en entreposer pour des millions d’années. En attendant, il continueront à être entassés dehors, ou à prendre un bain en piscine !

Après vingt ans d’études et de travaux qui ont englouti près de huit milliards de dollars, Yucca Mountain devait recevoir —en une vingtaine d’années— 77 000 tonnes de déchets hautement radioactifs qui sont aujourd’hui stockés en surface dans une centaine de sites américains (environ 100 000 mètres cubes). Ensuite, le souterrain devait être scellé et refermé à jamais après quelques décennies —ou quelques siècles— de suivi quotidien. Une sorte de mausolée légué aux générations futures, enfoui dans un ensemble de tunnels creusés à trois cent mètres sous la montagne.

Mais voilà, toutes les études géologiques sont à refaire. Car les scientifiques ont découvert une faille sismique qui passe juste sous la zone où les aires de stockage devaient être aménagées, et non à quelques centaines de mètres. L’info avait été révélée en 2007 par le Review Journal de Las Vegas. Le Département américain de l’énergie avait décidé de poursuivre ses études d’aménagement, expliquant que les ajustements nécessaires avaient été décidés. De plus, alors que les simulations sur la radioactivité du site avaient été établies sur dix mille ans, l’Agence américaine de l’environnement avait demandé aux responsables du projet de refaire leurs calculs sur une durée de… un million d’années!



Et chez nous? Et bien on étudie la tenue du laboratoire souterrain de Bure (Meuse), sous la responsabilité de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). L’objectif est de choisir un site en France avant 2015 pour une ouverture prévue en 2025, selon l’Agence. Un site qui stockerait 6000 mètres cubes de déchets à haute activité (HA) et 82 000 mètres cubes à moyenne activité mais à vie longue (MA-VL). Grande différence avec la solution américaine, ce dépotoir devra être réversible. Combien de temps faudra-t-il pour dénicher une faille sismique sous le futur site?

On étudie, mais on constate que les terrains sont achetés, que L'ANDRA cherche des lieux pour bâtir et loger les nouveaux venus, qui travailleront à l'édification du grand Mausolée de BURE, premier de son genre , unique au monde ! Pourquoi enterrer à jamais des matières actives qui pourraient encore servir jusqu'à épuisement  ? Si on ne peut plus s'en servir, pourquoi ne pas chercher le procédé capable de rendre ces déchets radioactifs et dangereux inoffensifs ? Pourquoi enfouir des matières radioactives dangereuses ? Pourra-t-on surveiller ce sanctuaire , Mausolée de mânes immortels et maléfiques  ?
Si le Président Obama a fait stopper le grand enfouissement  de Yucca Mountain, c'est qu'il y a des raisons sérieuses ! Nous devons reconnaître que les USA possèdent d'immenses moyens de recherches pour étudier les risques et les moyens pour mettre en oeuvre des procédés efficaces pour gérer tous les déchets dangereux ! Nous savons qu'ils commettent aussi des erreurs, qu'ils ne sont pas toujours des exemples mais nous savons aussi qu'ils savent être efficaces ! " La machine américaine"possède une capacité de recherche incomparable ! Quand l' UNION EUROPEENNE sera capable d'exister en tant qu'unité, elle possédera aussi une force de recherches scientifiques comparable ! E attendant, pourquoi jouer aux apprentis sorciers en mettant la santé et la vie de nos enfants , petits-enfants et toutes les générations futures en danger ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens