Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 21:02

 

 

Communiqué à diffuser

 

 

De : burestop/CDR55 [mailto:compresse55@orange.fr]
Envoyé : vendredi 28 mai 2010 14:51
Objet : à lire LETTRE BURE STOP / CDR55 juin2010

 

Bonjour

Le bulletin d'information du CDR55 (collectif meusien contre l'enfouissement des déchets radioactifs)  

et des Habitants Vigilants du canton de Gondrecourt vient de sortir.

A faire circuler le plus largement possible ! 

Une version papier sera disponible la semaine prochaine, 

n'hésitez pas à nous en demander.

 - - - - - - - 

 

Editorial

La Meuse : belle au dessus

et crade en dessous, c’est ça l’avenir ?

 

Début mars 2010, le gouvernement a donnée le feu vert à l’Andra pour annexer la zone de 37 km2 (ZIRA) située entre les 4 villages du sud meusien, Bure, Bonnet, Ribeaucourt et Mandres.

Toujours aucun référendum sur la question, on préfère régler le problème à coup de fric, de réversibilité-mensonge, de chantage. Tout ce territoire va être quadrillé au mètre près, des camions-vibrateurs scannent le sous-sol en massacrant le colza au-dessus. Rassurez-vous, les agriculteurs toucheront une compensation financière confortable, le permitteur (nouvelle variété d’agent de l’Andra chargé de préparer le bon déroulement des opérations) arpente la campagne et sait trouver les arguments qui touchent.

Rassurez-vous encore, le président du Conseil général fait monter les enchères, quant à sacrifier la terre meusienne, autant que ça coûte un maximum au pays ; il demande 20 millions d’euros annuels en plus des 30 lâchés jusqu’alors. Et tout ça, avec la/le bénédiction, crédulité, complicité, cynisme, ignorance, naïveté, obéissance, passivité ? -au choix *- de l’immense majorité des élus locaux.

Prenez... et taisez-vous ?

En surface, tout semble aller bien.La Meuse poursuit sa mission soufflée en haut-lieu : elle doit être EXEMPLAIRE.En matière d’énergies renouvelables, les éoliennes fleurissent, le solaire va briller.En matière d’efficacité énergétique, tous les corps de métiers et habitants sont invités à se mettre au vert.En matière de mode de vie, on apprend à co-voiturer et à se cultiver durable...

Irréprochable aussi en matière  de “fermez-là”. Ne dites rien et subissez, pour le pays, la notoriété, le bien de l’humanité. Des déchets nucléaires, y’en a des tonnes, y’en a plein d’autres qui arrivent, alors comme “il faut bien en faire quelque chose”, prenez tout le paquet-cadeau et ne la ramenez pas !

Ceux qui ne sont pas contents, qui ne font pas confiance aux résultats miraculeux de l’Andra, qui prévoient la dévalorisation de leur patrimoine, qui refusent de signer un chèque en blanc aux banquiers du nucléaire, qui refusent d’attendre un débat public bidon en 2013 alors que tout est déjà décidé, soit un grand nombre de Meusiens et de leurs voisins, que leur reste-t-il comme perspective d’avenir ?

 

* plusieurs choix possibles.

 

AU SOMMAIRE

2 - Enfouir : 4 villages retenus !  

3 - Réversibilité /La surface en +

4 - FAVL - Géothermie

5 - Manifestations

6 - Lavage vert + colonisation

7 - Ecololand

8 - 9 Des sous, des sous !

10 - Atome et apprentis sorciers

11 - Brèves - Perles d’élus

12 - Points de vue

 

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens