Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 22:20

 

Communiqué : L'ANDRA revoit sa copie...

 

L’Est Eclair / Willy BILLIARD                 23.06.10

 

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/456763/L_Andra_obligee_de_revoir_sa_methode


 

L'Andra obligée de revoir sa méthode

 

Privilégier la discussion avant d'entamer les études. L'Andra est aujourd'hui « moins pressée » dans son calendrier. Aucune date n'est avancée

Aujourd'hui, il n'y a plus un mais deux projets FA-VL (déchets radioactifs de faible activité à vie longue). Il y a d'abord ce nouvel épisode annoncé lors d'une conférence de presse à Paris (notre édition du 5 juin) concernant le stockage en profondeur de ces déchets qui a valu tant de polémiques à Pars-lès-Chavanges et Auxon. Projet reporté avec une méthodologie différente, contrairement à ce qui est toujours indiqué sur le site internet de l'Andra.

« Ce n'est plus la même procédure », confirme Patrice Torrès, directeur des centres de l'Andra dans l'Aube. « On ne parle plus d'appel à candidature. Disons qu'une commune peut marquer son intérêt. »

Cette nouvelle stratégie se veut plus élargie, impliquant les communautés de communes, voire les regroupements de communautés de communes. « Nous voulons prendre le temps de discuter et de présenter le projet potentiel avant d'entamer les études géologiques », poursuit Patrice Torrès. En parallèle, l'Andra avoue réfléchir « à toutes les variantes industrielles à ce projet », tout en précisant que les projets initiaux « ne sont pas figés ».

Certains observateurs croient savoir que la solution privilégiée serait de constituer deux sites séparés, et non plus un seul, pour les deux types de déchets à stocker : les radifères (stockage sous couverture remaniée) et les graphites (stockage sous couverture intacte). Pour l'Andra, « ça dépendra des sites trouvés et des caractéristiques géologiques ».

Morvilliers en attendant 

Dans tous les cas, l'Andra se déclare aujourd'hui « moins pressée » d'arrêter le projet. « Le calendrier initial fixé pour permettre le démantèlement de centrales a été assoupli. L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de prévoir des entreposages en attente », explique Patrice Torrès. Si « la campagne de concertation démarre maintenant », un dossier - fruit des concertations et des investigations techniques - sera remis fin 2012, « au plus tard ». Ensuite, aucune date n'a pour l'instant été arrêtée mais on peut supposer que les investigations géologiques sur les sites retenus seront menées dès 2013. Quant à la mise en service industrielle, personne n'ose aujourd'hui s'avancer.

L'autre projet concerne cette fois-ci l'entreposage de déchets (pour une période courte), parmi lesquels on retrouve une partie classée en FA-VL (notre édition du 7 avril). Cet entreposage nécessitera la construction de deux bâtiments (550 m2 et 2 000 m2) sur le site de Morvilliers. Le défrichement d'une partie des bois attenant au centre actuel qui devait débuter ces jours-ci vient d'être repoussé en septembre. Les demandes de permis de construire et l'autorisation d'exploitation de cette nouvelle installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) seront déposées en mars 2011.

 « On trouve ça un peu gros que ça revienne sur Morvilliers »

C'est un collectif d'habitants né en Haute-Marne. De discussions de café, il s'est mué en relais des préoccupations face aux sites de Soulaines et Morvilliers. Les Citoyens du coin sont à l'origine de l'enquête sur les taux de cancers autour des centres lancée en début d'année par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) qui devrait rendre un rapport à l'automne. Face à l'incertitude sur le futur projet d'entreposage de déchets, dont certains se trouvent dans la catégorie FA-VL, Les Citoyens du coin expriment aujourd'hui leur refus qu'une nouvelle catégorie de déchets nucléaires soit stockée à quelques kilomètres de leurs villages. « On trouve ça un peu gros que ça revienne sur Morvilliers », confie Louise Berthelot, membre du collectif. « Nous avons déjà deux centres de stockage, cela nous semble amplement suffisant… L'Andra annonce qu'il s'agit d'un stockage provisoire, mais une fois qu'un site sera installé pour les FA-VL et contaminé par eux, il sera difficile de s'en débarrasser. Nous refusons donc que les citoyens de nos cantons soient une fois de plus les sacrifiés de l'industrie nucléaire. Nous alertons les élus et l'ensemble de nos concitoyens sur le fait qu'on ne pourra développer ni même maintenir l'économie locale (tourisme autour du Der, appellation champagne, sylviculture, agriculture en général…) si nous concentrons les activités nucléaires sur nos territoires », assurent-ils.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens