Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 19:38

  • Lueur d'espoir ! La situation ne s'est pas aggravée...
  • Aux dernières nouvelles en fin de journée les ingénieurs japonais auraient réussi à mettre en place un câble électrique jusqu'au réacteur 2.

 

  •  Si cette informations se révèle exacte, elle permet une note d’espoir car le retour de l’électricité permettrait de remettre en marche le système de refroidissement et notamment les pompes à eau de mer permettant le remplissage des piscines et le refroidissement des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima.

 

  • La France propose ce jour d’envoyer des robots (une vingtaine de robots spécialisés résistant aux rayonnements radioactif),  des pompes et des équipements de protection pour le personnel héroïque qui travail sans relâche sur la centrale nucléaire de Fukushima.  
  • L'ambassade des États-Unis a fixé la zone de risque à 80 km autour de la centrale de Fukushima augmentant ainsi la zone de risque fixé actuellement par les autorités japonaise à 30 Km.

  • Une lueur d’espoir renaît a Fukushima avec le retour partiel de l’électricité

     

     

  • La journée de vendredi sera déterminante pour un retour à la normal de la situation nucléaire sur le site de Fukushima.

La radioactivité a légèrement baissée autour de la centrale et l’espoir renaît même si la situation nucléaire est encore loin d’être stabilisée.

 

 

Aujourd’hui le vendredi 18 mars 2011, et après une semaine que le Japon ait été frappé par un séisme de magnitude 8,9 suivi d’un tsunami envahi les cotes de fukushima, la centrale nucléaire est toujours l’intérêt des autorités japonaises, voir le monde entier. la police japonaise a délivré environ 8 h 30 un nouveau bilan des pertes humaines. le nombre de morts atteint les 6.539 et le nombre des personnes portées disparues est de 10.259 personnes.

 

Notons qu’aujourd’hui le niveau de gravité des accidents des réacteurs 1, 2 et 3 de fukushima était relevé de niveau (4 à 5) à un niveau 7 d’après l’agence japonaise de sûreté nucléaire.


 

Actuellement, les autorités disent qu’il n’y a pas trop de radioactivité à Tokio. Il n’y a pas de mouvement de panique à Tokyo, mais beaucoup de Japonais veulent  savoir le niveau de la radioactivité

Ce vendredi est une nouvelle journée de lutte contre une catastrophe nucléaire, sur le site de la centrale de Fukushima, à 250 km de Tokyo. Mais pour la première fois depuis le début de la série d'accidents, déclenchée par le séisme et le tsunami de vendredi, les experts notent une évolution encourageante. «La situation reste très sérieuse à la centrale

Mais il n'y a pas eu d'aggravation significative depuis hier», explique Graham Andrew, conseiller spécial du directeur général l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). 

L'objectif du jour : refroidir les réacteurs 1, 2 et 4 ainsi que la piscine de stockage de ce dernier. Tepco tente aussi de rétablir l'alimentation en électricité de la centrale «afin de remettre en route les pompes refroidissant les réacteurs et de remplir les piscines».

Un nombre record de répliques. Depuis le séisme de 8,9 qui a secoué le Japon vendredi dernier, l'Agence météorologique japonaise a comptabilisé un nombre record de répliques sismiques enregistrées sur une semaine : au total, la terre a tremblé 262 fois au Japon, sur une magnitude de 5 ou plus, rapporte la BBC. 

 

Le Japon en direct: EDF et Areva envoient des robots pouvant remplacer l'homme en milieu irradié

Sources:

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-les-operations-d-arrosage-du-reacteur-3-ont-

repris-18-03-2011-1365291.php

http://www.l5l5.net/fr/?p=708

http://medhi.over-blog.com/article-japon-18-mars-2011-l-espoir-renait-a-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-69570802.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens