Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 23:08

http://www.20minutes.fr/article/930383/habitants-fessenheim-inquiets-avenir

 

Après l'élection de François Hollande, les voisins de la centrale alsacienne redoutent sa fermeture...

«Fessenheim 2012: candidate à la poursuite de la centrale nucléaire». Après l'élection de François Hollande, la banderole est encore tirée entre l'église et la mairie, dans ce bourg qui vit au rythme de sa centrale depuis 35 ans. La fermeture promise par le nouveau président de la République française suscite l'inquiétude des habitants de ce village de 2.300 âmes, qui ont voté dimanche à près de 69% pour son rival Nicolas Sarkozy. Le socialiste, qui veut réduire la dépendance de la France au nucléaire en faisant passer de 75% à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité, a annoncé pendant sa campagne la fermeture d'une seule centrale, la plus ancienne: Fessenheim.

 

«Tous ceux qui ont joué Hollande, dehors», lance un vieil homme en entrant dans un restaurant. Affairé, le propriétaire n'est pas d'humeur à s'épancher: il vient de reprendre cet hôtel-restaurant et ne veut pas faire attendre les clients. Aurait-il racheté l'endroit s'il avait su que la centrale, située à quelque 2 km de là, était vouée à la fermeture? «J'aurais réfléchi», lâche-t-il, le regard sombre, expliquant que la plupart des clients de l'hôtel sont liés aux installations d'Electricité de France (EDF). «Tout va fermer ici, bravo les Parisiens», lance Norbert, plus volubile. Ce maraîcher de la région vient vendre ses fruits et légumes à Fessenheim «depuis 1982». «L'argent ici vient de la centrale. Si elle ferme, c'est fini», poursuit-il, en rechargeant ses cageots.

 

A Fessenheim, rares sont les foyers dont aucun membre ou proche ne travaille à la centrale, qui emploie plus de 700 personnes et quelque 200 prestataires permanents. «Quand je me suis installée en 1974, le village comptait 700 habitants. Des écoles ont été créées depuis, des maisons ont été construites pour les agents EDF», souligne Marie-Claude Meyer, retraitée de 66 ans, ancienne employée de la centrale. «Là, c'est sûr, les gens s'inquiètent», poursuit-elle.

 

http://www.tdg.ch/suisse/BleVille-doute-de-la-securite-de-Fessenheim/story/28576637

 

Le gouvernement de Bâle-Ville exige un réexamen de la centrale nucléaire française de Fessenheim, qui représente selon lui un réel danger pour la région en cas de tremblement de terre.

 

Le gouvernement de Bâle-Ville exige un réexamen de la capacité de résistance aux tremblement de terre de la centrale nucléaire de Fessenheim (F), située à 35 km de Bâle. Une analyse du «stress test» montre que le cœur du réacteur pourrait fondre en quelques heures en cas de séisme.

La centrale ne pourrait pas supporter un fort tremblement de terre ou une importante inondation. Dans l’état actuel, le système de refroidissement et l’alimentation électrique de secours pourraient ne pas fonctionner, a indiqué mardi le gouvernement bâlois.

L’exécutif bâlois s’étonne que l’autorité française de surveillance des centrales nucléaires (Autorité de sûreté nucléaire, ASN) n’ait pas demandé l’arrêt de Fessenheim. Le «stress test» met en évidence de nombreuses lacunes dans la centrale.

 

Le «stress test» de l’UE après la catastrophe de Fukushima a été réalisé sur les 143 centrales européennes. Les centrales suisses ont aussi été soumises à ce test qui avait pour but de déterminer les conséquences d’un séisme ou d’inondations extrêmes sur la sécurité des centrales.

Selon le gouvernement bâlois, l’analyse montre que l’exploitant EDF ne serait pas en mesure de maîtriser des événements similaires à ceux de Fukushima dans toutes les centrales françaises. Les moyens manqueraient pour faire face à une telle situation.

Le gouvernement de Bâle-Ville se sent conforté dans son opinion que Fessenheim représente un danger pour la région. Il va donc continuer de s’engager dans les associations binationales et trinationales (CH-D-F) qui demandent l’arrêt de la centrale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens