Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:53

 

Paul Bert


naquit le 19 octobre 1833 près d’ Auxerre, à Montallery et décéda en 1886

 

Il  entra à l’école polytechnique avec l'intention de devenir  ingénieur mais il ne fut pas diplômé. Il étudia ensuite la loi et obtint un doctorat en droit en 1857 puis, il s'intéressa à la physiologie et devint l'un des plus brillants élèves de Claude Bernard

.

Il publia un ouvrage récapitulatif en 1878, La Pression barométrique, où il décrit différentes expériences sur les manifestations causées par les variations de la  pression atmosphérique et de la pression d'oxygène sur l'être humain, Il  appliqua ses connaissances à la réalisation d'un scaphandre muni d'un régulateur de pression. Il travailla également, durant les années 1870, sur les gaz anesthésiants.


Paul Bert fut, avec Macé et Jules Ferry, le père fondateur  de l'école obligatoire, gratuite et laïque La  loi du 9 août 1879 imposait la création d'au moins une Ecole normale de garçons et une de filles  par département, pour la formation des « hussards noirs  ».


Hussard noir était le surnom donné aux instituteurs  publics sous la 3ème   République après le vote des « lois Jules Ferry » et le vote de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905


 Charles Péguy porte la paternité de l'expression « hussards noirs » à l'usage des enseignants dans « L’Argent » lorsqu'il parle de ses souvenirs d'écolier en culotte courte à l'école primaire annexe de l'Ecole normale de garçons d'Orléans qu'il fréquenta de 1879 à 1885. Ecole annexe où venaient enseigner, en uniformes noirs, les Elèves- maîtres en formation professionnelle qu'il décrit en ces termes :

« Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes, sévères, sanglés, sérieux et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. »

 

 Paul Bert  s'attacha spécialement à la scolarisation des enfants et des jeunes filles, et rédigea pour ces lectorats un certain nombre d'ouvrages d'enseignement scientifique d'une grande valeur pédagogique. Ministre des Cultes, il se consacra à la lutte contre le cléricalisme .

 

Une tache difficilement effaçable noircit l’œuvre de Paul Bert, il s’agit  de

ses idées concernant la supériorité de la race blanche.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens