Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 20:38
Energie éolienne en Lorraine

Le rapport présenté au gouvernement en octobre 2006 et rédigé par le groupe de travail « Facteur4 » porte sur la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La recommandation N°9 du groupe « outre les efforts incontournables en faveur des économies d’énergie » préconise « d’utiliser dès aujourd’hui toutes les ressources énergétiques disponibles pour minimiser la part carbone du mix énergétique Français ».

La construction de parcs éoliens répond donc au besoin impératif de développement des énergies renouvelables non polluantes, dans une logique de développement durable. En quelques années depuis 2003, la Lorraine a vu se multiplier de nombreux projets de construction de parcs éoliens. En 2005, c’est la Lorraine qui a connu la plus forte progression de la puissance installée parmi les régions françaises (+56 MégaWatts). Une partie de cette évolution est liée à la situation géographique de la région Lorraine, qui présente les premiers reliefs significatifs à l’est du bassin parisien, avec une certaine stabilité des vents dominants d’ouest et de sud ouest .

 

Le parc éolien

fin 2007

Nombre d’éoliennes

installées

Puissance théorique

installée (Mw)

MEURTHE-ET-MOSELLE 16 32
MEUSE 110 221
MOSELLE 25 52
VOSGES 0 0
LORRAINE 151 305
France métropolitaine 1540 2440

 

Les espèces

Les espèces de la flore et de la faune sauvages les plus menacées ou rares font l’objet de dispositions réglementaires régionales, nationales et internationales. L’objectif est d’assurer la préservation de ces espèces et dans certains cas de leur habitat.

La réglementation française vise à interdire, pour les espèces protégées elles-même et parfois pour leurs habitats, la destruction, la capture, l’achat ou vente, l’utilisation de tout ou partie des espèces sauvages en question. Par ailleurs, les activités ayant trait aux espèces animales sauvages indigènes et exotiques sont réglementées.

Enfin, les échanges concernant certaines espèces sont surveillés, par la convention de Washington (ou CITES), ratifiée par 167 pays.

Pour certaines espèces très menacées, le MEEDDAT valide des plans nationaux de restauration initiés localement. Ces plans visent à une meilleure connaissance de la biologie de l’espèce, un travail de sensibilisation et des actions de gestion d’habitats voire de gestion d’espèce (réintroduction, renforcement de population…).

Par contre, un certain nombre d’espèces exotiques se montrent agressives vis-à-vis des milieux qu’elles colonisent au point de devenir envahissantes. C’est le cas pour la région d’espèces végétales telles que les jussies ou d’espèces animales (Ragondin, Grenouille taureau).

 

Espèces protégées

La loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a fixé les principes et les objectifs de la politique nationale de la protection de la faune et de la flore sauvages. Les espèces protégées en droit français sont les espèces animales et végétales dont les listes sont fixées par arrêtés ministériels en application du code de l’environnement.

Les articles L411-1 et 2 du code de l’environnement fixent les principes de protection des espèces et prévoient notamment l’établissement de listes d’espèces protégées. Ainsi, on entend par espèces protégées toutes les espèces visées par les arrêtés ministériels de protection.

Les arrêtés (faune et flore) interdisent, en règle générale (se reporter aux arrêtés pour plus de précisions) :

  • l’atteinte aux spécimens (la destruction, la mutilation, la capture, ou l’enlèvement, des animaux quel que soit leur stade de développement, et de tout ou partie des plantes) ;
  • la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel ;
  • la dégradation des habitats, et en particulier les éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée,
  • la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non, des spécimens prélevés dans le milieu naturel

Il y a cependant différents niveaux de protection : pour certaines espèces, la destruction, l’altération ou la dégradation de leur milieu particulier ne sont pas interdits (en particulier celles non listées à l’annexe IV de la directive habitat).

De plus, des dérogations à ces interdictions sont possibles dans certains cas. Pour plus d’information, se reporter à l’article "Capture ou destruction d’habitat ou d’espèce protégée"

Concernant la flore, il faut noter que le niveau de protection est le même entre l’arrêté de protection nationale ou régionale.

 

Sources : lorraine écologie

http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/spip.php?rubrique168

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens