Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 21:10


AREVA est une entreprise gigantesque, donnant de nombreux emplois . Nous avons besoin d'employeurs capables de donner du travail et nous ne pouvons que nous réjouir de tous les contrats qu'AREVA remporte....

Une rivière qui ondule entre les souches est un miroir de rêves ! Les sirènes qui hantent son lit se faufilent  et glissent sous les galets ! Le vent d'hiver ride sa surface ! Des vaguelettes courent vers l'horizon et des milliers d'ombres s'étirent vers le large ...Qui la penserait dangereuse ? Tant de beauté ne peut semer la mort !

Ci-dessous, une information nous rassurant de la bonne santé financière d'AREVA :


Enrichissement : AREVA remporte un contrat de plus de cinq milliards d'euros auprès d'EDF



03 février 2009

 

 
 
AREVA vient de signer avec EDF un contrat portant sur la fourniture de services d'enrichissement de l’uranium sur une longue période. D’un montant global de plus de cinq milliards d'euros, ce contrat représente pour AREVA le plus important jamais signé dans ce domaine d’activité.
 
Ce contrat garantit à EDF un approvisionnement sur le long terme en services d'enrichissement, sur la base de l'activité industrielle de la future usine d'enrichissement par centrifugation Georges Besse II. Implantée sur le site du Tricastin, cette usine est en cours de construction depuis septembre 2006. C’est l’un des investissements industriels français les plus importants de la décennie, de l’ordre de 3 milliards d'euros.
 
AREVA et EDF ont bâti, dès 1975 par la signature d’un premier contrat d’enrichissement, un partenariat stratégique dans ce domaine. Depuis 1979 et la première livraison d’uranium enrichi, AREVA fournit une part significative des besoins en enrichissement d'EDF.
 
"La confiance que nous accorde EDF témoigne de l'attractivité à long terme des services d'enrichissement proposés par AREVA. Ce contrat complète le carnet de commandes déjà très conséquent de la future usine Georges Besse II", a déclaré François-Xavier Rouxel, Directeur de la business unit Enrichissement d’AREVA. 




L
 AREVA mène une action très louable d'aménagement des anciennes mines d'uranium. La tâche est lourde car il y a un gros retard de décontamination à mettre en place. C'est ce que nous avons constaté dans l'émission : Pièces à conviction .La méthode de réhabilitation des terrains contaminés ne semble pas efficace ! Pourquoi continuer à déverser des bennes de déchets dans la nature ? Est-ce simplement une erreur qui a échappé à la direction d'AREVA ? L'équipe d'ouvriers chargée de ce nettoyage n'a-t-elle  pas été suffisamment préparée à ce travail ? C'est très handicapant ! Cette activité" responsable" est noircie par les mauvaises pratiques ! Nous, la population vivant près de tous les sites contaminés ou qui risquent de l'être après des enfouissements irresponsables, à cause de toutes ces exactions, nous avons beaucoup de mal à croire ce qui est écrit  dans cet article !

Recyclage

AREVA développe des activités louables, comme le recyclage c'est-à-dire, permettre une utilisation de l'uranium et du plutonium de ce qui reste après la production de nouveaux combustibles
.

"L'activité recyclage permet d'utiliser l'uranium et le plutonium issus de l'activité traitement pour la fabrication de nouveaux combustibles tels que le " MOX ", mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium.
Pour cela, elle s'appuie principalement sur l'usine de MELOX, située à Marcoule dans le Gard.
L'établissement AREVA NC Cadarache a arrêté ses productions commerciales de MOX en juillet 2003 et procède actuellement au conditionnement des rebuts issus de ses précédentes fabrications, et à la préparation du démantèlement de ses installations."


A

Reaménagement et suivi environnemental des anciennes mines d'uranium en France

 

Réaménager les sites après leur exploitation

 

Site réaménagé en Vendée
© AREVA

 En fin d'exploitation, AREVA réaménage les sites miniers, les revégétalise et les garde sous surveillance radiologique et environnementale afin d'en observer et maîtriser l’évolution.


Le groupe contrôle également les mouvements de terrain et la résistance à l'érosion.
Les objectifs de cette surveillance consistent principalement à :
protéger la santé et la sécurité des populations à proximité des sites.
minimiser les impacts et risques environnementaux.





 Depuis l'origine des activités minières du groupe, AREVA a investi plus de 300 millions d'euros pour démanteler des installations et réaménager des sites miniers en France, au Gabon, aux Etats-Unis et au Canada à l'issue de leur exploitation. 
 
 En France, l'extraction du minerai d'uranium s'est achevée en 2001, suite à l'épuisement des gisements économiquement exploitables.
L’uranium extrait en France provient de 210 sites miniers répartis sur l’ensemble du territoire. Si moins de la moitié de ces sites ont été exploités par AREVA et ses filiales, le groupe fait œuvre de service public en assurant  le réaménagement et la surveillance de l’ensemble des sites, conformément à son engagement auprès de l’Etat français.

 

 

 




 

Une activité responsable

 Le réaménagement minier est une activité industrielle à part entière, menée sur des bases scientifiques et techniques solides. 
Dans la concertation et le respect de la réglementation, le réaménagement des sites  vise à :
assurer la sécurité et la salubrité publiques ;
minimiser l’impact résiduel des anciennes activités ;
limiter la consommation d’espace par les anciens sites ;
 assurer leur intégration paysagère ; ...

Sur ces quatre points cités ci-dessus il n'y a que le quatrième qui ait été réalisé ! De jolis paysages de verdure semés de bouquets d'arbres, de pièces d'eau, de terrains de jeux .... illuminent notre regard ! Cet océan de verdure est apaisant ! La douceur de vivre berce notre existence ! On a oublié la qualité de l'environnement ! L'uranium, le plutonium, le radon .....continuent insidieusement à semer une  désolation invisible qui, malheureusement portera ses fruits : leucémies, cancers du poumon, cancers du larynx....

 Cette activité est menée en totale transparence. Elle est  supervisée par les DRIRE, l’ASN et la DASS.  Des structures de concertation et d’étude (CLIS, Groupes d’Etudes Pluralistes) ont par ailleurs été créées pour répondre aux attentes et interrogations des différentes parties-prenantes. 
 
 Le réaménagement de sites miniers demande un réel savoir-faire, ce qui justifie l’intervention d’un opérateur unique. Grâce à ses compétences reconnues dans l’uranium naturel et ses engagements en matière de responsabilité sociale, AREVA se voit confier cette mission par l’Etat, y compris pour les sites dont il n’a pas été l’exploitant. 


Avec un budget réaménagement de 4 à 5 millions d’euros par an, AREVA mobilise en permanence 100 spécialistes (santé, radioprotection, géologie, environnement) qui travaillent sur le sujet, et réalise près de 10 000 analyses chaque année.


Définition du stérile minier
: terres, sables ou roches ne contenant pas de minerai d’uranium exploitable ou ne contenant pas d’uranium du tout, mais qu’il faut extraire pour pouvoir accéder au minerai lui-même. Ces substances ne sont pas ou très faiblement radioactives. 




 Jusqu’en 1984, une partie de ces roches a été utilisée dans le domaine public dans le but, par exemple, de réaliser des remblais de chemins, des parkings, des sous-bassements, ronds-points, etc..

 En 1984,  le groupe a demandé au SCPRI (Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants, aujourd’hui l’IRSN) d’émettre des normes d’usage de ces stériles. Ceci pour maîtriser l’usage souhaité par les destinataires et contrôler la radioactivité de ces matières.
Des restrictions d’utilisation ont ainsi été décidées, notamment dans la construction d’habitations, de bâtiments publics, etc.

C’est à partir de cette date et à son initiative qu’AREVA a publié un rapport annuel permettant une traçabilité et un contrôle rigoureux de gestion de ces stériles.


Stériles miniers et radioactivité

 

Le sujet des remblais (stériles miniers) est ancien, connu, public, traité (étude pluraliste) et sans impact sanitaire. 

 Personne ne peut aujourd’hui évaluer la quantité de stériles miniers (remblais) donnés par les anciens mineurs aux collectivités et aux particuliers.
Les remblais sont  par essence stériles ; déduire, à partir de quelques points chauds observés, que la masse totale des stériles présente un niveau de radioactivité supérieur à la radioactivité naturelle ne fait pas sens.

Preuve en est, par exemple, la campagne de détection aérienne menée par le CEA a montré que les chemins du Forez, dont certains ont été empierrés, avec ces stériles ne sont pas radioactifs. Seuls deux points anormaux ont été relevés : le Moulin Poyet et  le parvis de la scierie Mondière.
Dès l’information connue, AREVA y a immédiatement remédié. *

Malheureusement, tous les points noirs  ne sont pas effacés ....


De même, sur les 4 400 exemplaires d’un questionnaire de recensement d’utilisation des stériles adressés par le préfet aux habitants de la région de St Priest la Prugne, 55 réponses ont été retournées et tous les sites d’utilisation de stériles concernés par le retour des questionnaires (environ 80 sites) ont été investigués.
 Les autorités ont fixé le seuil d’exposition à  0,5 mSv (soit la moitié de la norme légale) et 8 sites ont été retenus pour intervention.
AREVA doit encore intervenir sur 1 site.




 

 

Les stériles contiennent peu d'uranium ou pas mais, ils ne sont pas inoffensifs ! L'exposition continue à des faibles doses laisse des traces... Des scientifiques ont même affirmé qu'une exposition continue à de faibles doses est aussi dangereuse qu'une forte exposition en temps limité ! Les dégâts provoqués par les faibbles doses mettent plus de temps à se déclarer, mais ils sont réels ! Donc, posséder une jolie maison  dans un théâtre de verdure aménagé par AREVA, à proximité d'une ancienne mine d'uranium ou une usine travaillant sur ce minerai peut être très dangereux  ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
...Sur ces quatre points cités ci-dessus il n'y a que le quatrième qui ait été réalisé ! De jolis paysages de verdure semés de bouquets d'arbres, de pièces d'eau, de terrains de jeux illuminent notre regard ! Cet océan de verdure est apaisant ! La douceur de vivre berce notre existence ! On a oublié la qualité de l'environnement ! L'uranium, le plutonium,..."<br /> <br /> Je doute fortement que l'on puisse trouver du plutonium dans votre océan de verdure !!
Répondre

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens