Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 10:10

La principauté de Liège ( suite )

Si Waroux dépendait du comté de Looz, Awans dépendait de l'abbé de Prüm qui lui-même dépendait de l'évêque de Trèves. Un abbé ne pouvant exercer la justice justice, il était représenté par un Avoué. Dans la pratique et vu la distance, le sire d'Awans avait usurpé ce titre. On comprend donc pourquoi, que le prince-évêque était plutôt favorable aux Waroux.

En aout 1310, le seigneur de Waremme, tenant des Awans, tendit une embuscade à Henri de Hermalle qui ne s'était pas encore engagé dans cette guerre mais que Waremme détestait. Henri, laissé pour mort sur le terrain, survécut cependant et de rage s'engagea dans le camp des Waroux dont il devint le chef.

De nombreuses attaques et des combats locaux ravivaient sans cesse l'inimitié. Le château de Waremme fut ainsi assiégé et pillé en 1313, le château de Hermalle détruit en 1315.

La rage animait les deux clans qui ne pensaient qu'à détruire l'autre. Quand je dis détruire, c'était mettre à feu et à cendre les demeures de l'autre et tuer hommes, femmes et enfants jusqu'à éliminer toute descendance !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens