Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 17:46

La principauté de Liège ( suite ) La principauté était secouée par une lutte entre deux grandes familles, les Awans et Waroux.C'était une guerre privée.

À la suite d'une trêve rompue, un duel judiciaire fut organisé en avril 1298. Un champion de chacune des parties dut se rendre place Verte à Liège aujourd'hui,place Maréchal Foch, pour en découdre en un duel « à mort ».Ce fut le plus futé, Aynechon, dit le bâtard de Hognoul , du parti des Awans, qui gagna le combat. Il avait laissé mijoter son adversaire, Falloz, damoiseau de Waroux, dans son armure pendant une demi-journée et s’était présenté cinq minutes avant le temps limite.

Le duel n'empêcha pas les hostilités de reprendre et Humbert Corbeau fut tué le 25 mai 1298 lors des combats de Loncin qui se soldèrent par la défaite des Awans.

En théorie, le prince-évêque ne pouvait intervenir dans une guerre privée sauf en cas de plaintes.... Chacune de ses interventions entraînait un carrousel d’alliances entre les parties – le peuple de Liège, les métiers et corporations, le clergé, c’est-à-dire le chapitre de Saint-Lambert, les Awans, les Waroux,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens