Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 18:21

  Hôtel de la reine Marguerite

En 1605, après dix-neuf années de présence à Usson, Marguerite fit son retour dans la capitale. Elle n'avait pas changé — tout au moins en ce qui concernait ses goûts ; quant au physique, elle est devenue « horriblement grosse » à en croire Tallemant des Réaux. Elle était devenue très dévote et Vincent de Paul fut un temps, son aumônier.

Finalement, Marguerite gagna son procès qui l'opposait à Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil, favorite du roi Henri IV , et récupéra l'Auvergne. Mais ne retenant que l'usufruit, elle fit don par testament, de la province au Dauphin, le futur Louis XIII. Sa victoire en justice marqua aussi la défaite définitive d'Henriette d'Entragues qui osait contester la légitimité de la reine Marie de Médicis. Marguerite fit de Marie de Médicis, une solide alliée. Désormais, Marguerite de Valois pouvait mener librement la vie fantasque qui lui plaisait en compagnie de nombreux jeunes favoris, sans que personne puisse trouver à redire contre cette grande et généreuse dame qui savait perpétuer le souvenir de la brillante cour des Valois.

Riche des dédommagements reçus après l'annulation de son mariage, "La reine Margot" pouvait  désormais  tenir son rang, elle se fit bâtir,  sur la rive gauche de la Seine, un vaste et somptueux hôtel qui   devint  le nouveau rendez-vous des écrivains et des artistes.Il était face au Louvre , aujourd’hui, il ne reste rien de ce bâtiment qui donna un caractère aristocratique à ce quartier qui était  plutôt voué à l’Église et à l’Université , seule une chapelle, dite <<des louanges>>, située dans la cour Bonaparte de l’école des Beaux-Arts, rue Bonaparte, témoigne encore de la présence de ce vaste "hôtel" en ce lieu

Son << hôtel>>  devint un haut lieu de la vie parisienne intellectuelle, politique et aristocratique

Marguerite décéda le 27 mai 1615, cinq ans après l'assassinat de son ancien mari, le roi Henri IV de France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens