Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 17:42

  Catherine Henriette de Balzac d'Entragues,

 

Marguerite valsait d'un amant à l'autre mais, son époux, le roi Henri IV ne manquait pas de maîtresses et après la dissolution de son mariage d'avec Marguerite, il voulait épouser sa favorite Gabrielle d'Estrées, celle-ci décéda et Henri IV se retourna vers une nouvelle favorite.

Catherine Henriette de Balzac d'Entragues, marquise de Verneuil, née en 1579 et décédée le 9 février 1633, fille de François de Balzac d'Entragues et Marie Touchet, était une « favorite » du roi Henri IV.

Ses deux enfants furent légitimés dès 1603.

- Gaston-Henri entra , sans vocation , dans les ordres et obtint le siège épiscopal, prestigieux et politiquement stratégique de Metz,  Metz était sous protectorat français depuis 1552. Il fut également nommé gouverneur du Languedoc et titré duc de Verneuil.

- Gabrielle-Angélique se maria avec Bernard de Nogaret de La Valette, duc d'Épernon avec qui elle eut un fils, Louis-Charles de Nogaret ,1627-1658

Comment Henri IV avait-il rencontré Henriette de Balzac ?

Quelques mois après la mort tragique de sa favorite, Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort, Henri IV avait fait la connaissance d'Henriette de Balzac d'Entragues le 8 mai 1599, rencontre préparée par ses favoris pour le tirer du chagrin et qui l'ont entraîné à la chasse aux environs du Château de Malesherbes où vivait Henriette. Les parents d'Henriette négocièrent pour que le roi, très amoureux de leur fille, lui verse 100 000 écus contre sa vertu, négociation qui souleva les protestations de son ministre Sully. N'arrivant pas à ses fins en n'obtenant toujours pas la vertu de cette jeune femme de 20 ans, Henri IV  lui promit le mariage dans une lettre.

Le roi montra cette promesse de mariage à Sully qui la déchira, déjà outré d'avoi dû prélever la « rançon de l'amour » dans les caisses déjà vides du royaume

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens