Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 16:48

       L'impératrice Marie-Louise.

Marie-Louise de Habsbourg Lorraine 

naquit le 12 décembre 1791 à Vienne au Palais de la Hofburg. Elle était la fille de l'archiduc François de Habsbourg Lorraine et de Marie-Thérèse de Bourbon Sicile. Ses deux parents avaient  pour grand-mère la grande impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et pour tante Marie-Antoinette, la malheureuse reine de France.
Marie-Louise, archiduchesse et élevée par des gouvernantes, connut une enfance bourgeoise et heureuse, malgré les exils auxquels furent contraints les siens. Elle nourrissait, à l'égard des Français, une véritable aversion. Elle fut élevée dans la haine de celui, qu'elle appelait "l'ogre corse"  

 

A 18 ans, Marie-Louise ne fut jamais tenue au courant des négociations où elle fut donnée en mariage à Napoléon. Elle a écrit, le 23 janvier 1810,  à son amie Victoire :

« Je sais qu'à Vienne, ils me voient déjà mariée avec le grand Napoléon, j'espère que cela ne se fera pas … »

Ce mariage avait aussi pour objectif d'apaiser les relations entre la France et l'Autriche, qui avaient connu 18 ans de guerre.

« C'est un ventre que j'épouse ! » déclara  Napoléon

Lorsque Metternich informa officiellement l'archiduchesse de son prochain mariage, Marie-Louise se plaignit auprès de son père qui se justifia en disant que l'accord avait été pris par ses ministres, sans qu'il n'en sache rien. Cette excuse  est  peu probable, on ne peut pas imaginer que les négociations aient été menées sans qu'il en soit informé.

 Marie-Louise accepta  de se

« sacrifier pour le bonheur de l'État »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens