Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 16:00

Trop beau , trop intellectuel, trop passionné par amour  pour son épouse, la douce Louise de Lorraine, Henri III attisa toutes les jalousies et les malveillances !

Pauvre prince qui trouva Louise de Vaudémont, la douce princesse de ses rêves, tout simplement, en Lorraine. Ils vécurent une intimité qui ne fut qu'un grand bonheur !

La belle Louise perdit malheureusement son beau prince, beaucoup trop tôt. Ils comblaient leur peine de ne pas avoir d'enfant en s'aimant réellement, sans se cacher des regards, ce qui passait pour de la frivolité aux yeux des puritains. Tout ce bonheur affiché, attirait toutes les jalousies du monde. Devant toutes les malveillances, Louise était toujours aux côtés de son prince et le soutenait .

Le roi de France, Henri III, lança la mode du bilboquet durant son règne (1574-1589). Il aimait beaucoup y jouer avec ses «  mignons ». Le jeu du bilboquet devint à la mode et on y joua un peu partout.

Le jeu consiste par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule.

Être le «  mignon » était un honneur, un signe de l’amitié  que portait le souverain à un favori. Il le distinguait des autres en lui octroyant le privilège de s’habiller comme lui. À une époque où le code vestimentaire obéissait à des prérogatives strictes pour désigner le rang social et les privilèges qui l’accompagnaient, permettent de mesurer toute la portée de cet honneur .Etre « mignon » n’avait souvent rien d’un homosexuel.

 A une époque, le mignon avait le privilège de dormir dans la même chambre et souvent dans le même lit que le souverain.

Henri II, père d’Henri III, était un grand adepte de cette démonstration de faveur. . Ce genre de comportement choquait les ambassadeurs étrangers, mais ils s’en accommodaient,  car la cour de France était réputée pour sa très grande familiarité.

Henri III, sous son aspect physique, efféminé pour certains, était un très bon cavalier et un chef de guerre redoutable et  sous son impulsion rigoriste, les mœurs de la cour de France évoluèrent.

On n’entrait  plus dans la chambre royale comme dans un moulin, ce qu’on ne dit pas assez souvent, c’est que le roi Henri III aimait dire : 

«  La chambre royale est un lieu sacré, ma seule maîtresse, la reine Louise, peut  y pénétrer aussi souvent qu’elle le désire »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens