Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 12:27

Louise et Henri III , un amour méconnu

Louise fit de nombreuses fausses couches, elle a été enceinte au début de son mariage, mais la fausse couche qu'elle fit en mai 1575 fut lourde de conséquence  et malgré de nombreux pèlerinages, elle n'eut jamais d'enfants.  Par la suite, elle n’eut que de faux espoirs. Pourtant, le couple royal ne renonça que très tardivement à l'idée d'avoir des enfants. De 1579 à 1586, ils multiplièrent les pèlerinages, en particulier à Chartres, et les cures thermales dans l'espoir d'avoir un héritier.

Son amour pour son mari résista aux rumeurs de dissolution du mariage, comme en mai 1584. Henri lui aussi fut très attaché et ne négligea jamais sa femme, il ne fut pas aussi  infidèle qu’on veut le dire.. Le roi aimait les femmes depuis sa jeunesse, mais il n'eut jamais de maîtresse en titre et  s’il fit quelques écarts , il s'efforça de les cacher à sa femme qu’il aimait au-delà de ce qu’on écrit ses détracteurs, qui étaient dans tous les partis pour les déstabiliser.  Dans les épreuves de la fin du règne, les époux se rapprochèrent encore davantage. La véritable souffrance de la reine lui venait de sa stérilité.

Personne ne peut contester que le roi Henri III  aimait son épouse très  sincèrement et  que ce fut réciproque. Louise était toujours auprès de lui. "Très affectueusement, il lui disait, j'ai besoin de votre douceur, ma mie ! Restez à mes côtés !"

Louise fut plus étroitement associée à la vie de son époux qu'aucune autre reine. Elle paraissait à ses côtés dans de nombreuses cérémonies, les  fêtes et les festins officiels. Sans se mêler directement de politique, elle participa parfois au Conseil du roi, comme ce fut le cas le 2 décembre 1576. Elle était présente dans sa chambre lorsqu'il recevait des ambassadeurs, elle figura en bonne place à la séance d'ouverture des États généraux et participa avec lui, le 31 mai 1578 à la pose de la première pierre du futur Pont Neuf.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens