Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:35

L’opérateur nucléaire japonais Tepco a formulé, samedi 09 avril 2011, des excuses pour les fuites radioactives émanant de la centrale de Fukushima-Daiichi,

 

 

tandis que l’agence de sûreté nucléaire annonçait que le déversement d’eau radioactive en mer durerait jusqu’à dimanche. Les excuses de Tokyo Electric Power sont intervenues au lendemain des craintes exprimées par la Chine et la Corée du Sud au sujet de la vidange des eaux contaminées de la centrale nippone frappée par le séisme et le tsunami du 11 mars, signe d’un malaise croissant face à cette crise. « Il y a près d’un mois que ce tremblement de terre a eu lieu. Je souhaite exprimer des excuses du fond de mon coeur pour les inquiétudes et les problèmes que nous causons à la société en raison de la fuite de matières radioactives dans l’atmosphère et l’eau de mer », a dit Sakae Muto, l’un des vice-présidents de Tepco, lors d’une conférence de presse. « Nous avons suscité des inquiétudes et des difficultés en prenant cette décision sans prendre assez de temps pour expliquer la question au préalable aux personnes affectées, à la presse, à l’industrie de la pêche et aux peuples d’outre-mer, ce dont nous sommes navrés », a-t-il ajouté.

 

REJETS  en MER ! OUI.....

 

REJETS dans l'atmosphère  ?  On n'en parle plus  et pourtant ils sont toujours d'actualité !

 

Nouveau tremblement de terre du 7 avril dans la même zone, un peu plus au nord dans les préfectures du nord-est

Cette secousse sismique etait  une forte réplique (7,4  sur l’échelle de Richter) du tremblement du 11 mars.

Elle a entraîné la perte des lignes de distribution électriques dans la région.

Les centrales nucléaires et d’usine de retraitement d’Aomori, déjà en arrêt depuis le 11 mars ont dû pour maintenir le refroidissement nécessaire s’appuyer sur leurs diesels.

A la centrale d’Onagawa,  il restait une ligne électrique sur quatre et le tremblement de terre a entraîné des fuites d’eau en 8 endroits sur l’ensemble des 3 tranches. De l’eau très légèrement contaminée est sortie des piscines de stockage de combustibles usés mais en quantité limitée d’environ 4litres. De l’eau a aussi été trouvée dans les bâtiments des réacteurs et des capteurs de pression dans le hall de la turbine de la tranche 3. La compagnie électrique continue à refroidir les tranches et inspecte les tranches pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres dommages. Aucune élévation de la radioactivité autour de la centrale n’a été constatée.


D’après l’exploitant, la centrale de Fukushima Daïchi n’a pas subi de dommages supplémentaires liés à ce dernier tremblement de terre, mais des inspections systématiques sont en cours sur toutes les tranches.


www.asn.fr                 www.nisa.meti.go.jp/english (site de l’Autorité de Sureté japonaise)

www.irsn.fr                 www.iaea.org (site en anglais)

www.sfen.fr                www.world-nuclear-news.org/ (site en anglais)

www.cea.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens