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7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 01:12

URGENT - COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SAMEDI 6 NOVEMBRE À 2 H 00

SCOOP - Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle le nouveau trajet et les nouveaux horaires du train d'enfer
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/

Face aux mobilisations, les autorités ont décidé au dernier moment de modifier le trajet du « train d'enfer ».

Alors que le train d'enfer devait prendre cette nuit la direction du Nord de la France, où de nombreuses mobilisations étaient prévues, et passer par les villes de Arras, Valenciennes, Fourmies, Hirson et Charleville, le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que le train prendra finalement, après la gare de triage d'Amiens (Longueau), la direction de Reims (51), puis passera par Châlon-en-Champagne (51) et Metz (57).

Une fois de plus l'opacité est de mise dans le nucléaire en laissant la population dans l'ignorance des risques qu'elle encourt.

« Face à la mobilisation massive des associations, et aux initiatives qui se  multiplient depuis deux jours pour informer la population, le lobby nucléaire préfère encore une fois jouer la carte de l'opacité totale et choisit de détourner le train au dernier moment. Areva aurait-elle donc quelque chose à cacher ? » ironise Laura Hameaux, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire ».

Quand le train d'enfer passe, AREVA fait la loi

Les autorités et l'administration française sont à la botte du lobby nucléaire :

- Le directeur de la SNCF intervient en personne pour interdire des mesures de radioactivité

A Sotteville-les-Rouen, les militants avaient négocié avec les autorités l'autorisation de réaliser des mesures de radioactivité. Le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, est intervenu en personne pour tenter de les faire interdire. Malgré tout, ils sont parvenus à réaliser ces mesures: la radioactivité émise par le convoi, à 6 mètres de distance, est 20 fois supérieure au taux de radioactivité naturel. On comprend pourquoi ces mesures paraissaient si gênantes !

- La SNCF mobilise ses équipes techniques et modifie les plannings

 

Du jamais vu : dans le Nord de la France, la Direction de la SNCF a mobilisé ses équipes techniques et fait modifier les plannings des cheminots pour que ceux-ci se rendent sur les voies.  Cette décision soudaine laisse difficilement croire qu'il s'agisse de travaux de maintenance.

Les militants pacifistes qui protestent contre le nucléaire sont-ils donc terrifiants au point que la SNCF demande à ses agents de se mettre aux aguets pour les attendre ?

Le Réseau « Sortir du nucléaire » rappelle qu'il n'existe aucune solution pour gérer les déchets nucléaires.

Il faut ne surtout pas les enfouir et arrêter d'en produire! Sortons du nucléaire.

Suivez l'actualité en directe du train d'enfer sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/

 

Communiqué de presse du 6 novembre 2010

Train d'enfer : les élus ont été tenus dans l'ignorance !


Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que les maires des nombreuses communes traversées n'ont pas été informés du passage du train radioactif qui vient de rejoindre l'Allemagne. Le "train d'enfer" a pourtant parcouru 1500 km en France à travers 12 départements. En tenant les élus du peuple dans la plus stricte ignorance de leurs activités, AREVA et le lobby nucléaire montrent tout leur mépris envers la démocratie. Un véritable Tchernobyl sur rail a circulé en France pendant 24 h d'ouest en est, et l'Etat aurait voulu que les citoyens n'en sachent rien. Le "fait du prince" atomique est inadmissible.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a joué son rôle de lanceur d'alerte en révélant le trajet et les horaires du train d'enfer. Le dispositif policier n'aura pas réussi à faire taire les antinucléaires, et met en lumière l'opacité et l'autoritarisme qui entourent le nucléaire. AREVA a dû détourner le "train d'enfer" 2 fois de suite (une première !) pour fuir les regards des militants et des journalistes.

Le train a maintenant passé la frontière allemande. Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte tout son soutien aux actions de protestation non-violentes menées par les citoyens allemands, notamment le blocage de Berg et la grande manifestation qui a rassemblé aujourd'hui 50 000 personnes à Dannenberg, dans la région où les déchets seront entreposés.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le dispositif policier impressionnant, son coût pour la démocratie… et pour les contribuables ! La collectivité paye des centaines de milliers d'euros pour le déploiement impressionnant des forces de l'ordre (hélicoptères, compagnies de CRS...) qui protègent les seuls intérêts d'AREVA et de l'industrie nucléaire. Quant au coût de la gestion des déchets nucléaires, il demeure inconnu, même si l'on sait qu'il sera astronomique. Et pour cause : il n'existe aucune solution pour gérer ces déchets. La seule politique responsable est d'arrêter d'en produire, donc de sortir du nucléaire.

Contacts presse :
Charlotte Mijeon : 06 75 36 20 20
Nadine Schneider : 06 85 50 82 77
Jean-Pierre Minne : 06 71 07 24 47
Daniel Roussée : 06 61 97 83 28

Suivez la mobilisation heure par heure du train d'enfer sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/train-d-enfer-transport-la-hague/

 

 

 


 

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