Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 22:56

Après 547 jours de captivité, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, de France 3, sont libres. La classe médiatico-politique est en liesse et nous le sommes aussi, mais ce serait merveilleux si  tous les otages étaient libérés. Stéphane et Hervé ont retrouvé leur famille et leurs amis . Le retour , la liesse de retrouver la liberté sont des éléments excitants , n’oublions pas que la réadaptation à notre monde est aussi une épreuve difficile qui les attend .  



Comment vous êtes-vous adapté à cette nouvelle vie?

Stéphane Taponier répond :
Pendant les deux premiers mois, avant de trouver un rythme "d’otage", j’étais un peu assommé, apathique sur mon matelas. On attend parce qu’on va peut-être sortir très vite, puis on se dit qu’il faut réagir. On a commencé à s’organiser, entre le sport, les repas, les discussions… Mais je ne vivais pas, j’étais à côté de la vie. On entend les bruits de la vie, les enfants, les casseroles, mais nous, on est à part, tout seul, il ne se passe rien.

 

Comment allez-vous?
Je suis encore dans l’adrénaline du retour, entre euphorie et coups de mou. Beaucoup de joie, évidemment, d’avoir retrouvé mes proches, si soudés. De la fatigue, bien sûr ; mais je vais bien. On a fait un check-up à l’hôpital, les médecins ont juste trouvé des carences alimentaires dues au régime taliban, sec et pauvre.

 

 

Mobilisons nos force et notre volonté à  faire connaître tous les otages afin que la France ne les oublie pas ! Plus le temps passe , plus les difficultés s’accumulent !

 

 

A la DGSE, où l'on suit toutes les prises d'otages de citoyens français à l'étranger, la libération des journalistes de France 3 Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière a été vécue comme un vrai succès, net et sans bavure.

Cependant, cette victoire ne fait pourtant pas oublier l'échec sanglant de la libération ratée de Michel Germaneau, en juillet 2010, ni les autres otages dont les libérations tardent infiniment :

- un officier de la DGSE est détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie ;


- quatre employés des groupes Areva et Satom ont été enlevés en septembre 2010 au Niger


- trois autres Français, employés de l'ONG française Triangle Génération humanitaire, ont disparu au Yémen le 28 mai dernier.


En matière de prise d'otages, il n'existe que des cas uniques. Et celui des deux captifs d'Afghanistan, aujourd'hui terminé, ne fait pas exception à la règle. La profession des deux otages n'a pas été anodine : deux journalistes d'une chaîne de télévision nationale, dotée d'un puissant réseau professionnel et d'une capacité de mobilisation sans égale, c'était aussi la garantie d'une pression maximale sur les négociateurs.

 

 

 

Sources :

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/comment-la-dgse-a-libere-les-otages-francais-en-afghanistan-01-07-2011-1348416_53.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens