Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 20:47

Attention, nous sommes tous concernés ! Constatez l'incapacité de BP à trouver le moyen efficace pour colmater la fuite de pétrole !

Sachez que nos "grands responsables" sont aussi incapables devant les incidents dans les installations nucléaires et les dépôts de déchets radioactifs !

La différence :

- BP a la malchance de polluer gravement avec du pétrole gras, noir et visible

- ARVA, ANDRA.... ont la "chance" de contaminer gravement avec la radioactivité invisible ! 

 

Urgent : agissez le samedi 12 juin pour refuser la banalisation des pollutions nucléaires !

Pour en savoir plus : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/amendement-a-la-loi-grenelle-ii/

 

Vous en avez tous entendu parler : le 4 mai dernier, l’Assemblée Nationale a voté la loi Grenelle II. Le contenu du « paquet vert » est plus que décevant : régression sur tous les fronts ! Ainsi, un discret amendement déposé par le gouvernement permet, par un tour de passe-passe juridique insidieux, de supprimer la procédure d’enquête publique pour les augmentations significatives de prélèvements d’eau et de rejets radioactifs et chimiques dans l’environnement !*

 

Désormais, une installation nucléaire connaîtra moins de contraintes administratives qu’une porcherie industrielle si elle veut augmenter ses rejets, alors qu’elle constitue une source gigantesque de pollution !

 

Les exploitants bénéficiaient déjà d’un système scandaleux leur offrant un permis à polluer sur mesure, dans la mesure où ils fixaient eux-mêmes la limite des rejets autorisés (en fonction de leurs objectifs industriels et non des normes sanitaires). Désormais, avec un cynisme total, le gouvernement fait un pas de plus dans la banalisation des pollutions nucléaires : avec la suppression de l’enquête publique, plus besoin de s’embarrasser d’une procédure qui ralentit et nécessite d’informer et impliquer les citoyens ! Une simple « mise à disposition du public » suffira !

 

Au-delà des très graves atteintes à l’environnement autorisées par cet amendement, c’est la démocratie qui est ainsi mise à mal. De plus en plus, dès qu’il s’agit de nucléaire, l’Etat révèle ses facettes totalitaires...

 

Pour obtenir le retrait de cet amendement, lors de son passage en Commission parlementaire Mixte Paritaire de la loi Grenelle II le 15 juin, une seule solution : faire pression sur le gouvernement, en mettant au grand jour son cynisme et l’accroissement de la pollution dont il sera responsable.

 

Mobilisons-nous le 12 juin, pour une journée d’actions, et refusons la banalisation des pollutions nucléaires !

 

Nous vous proposons toute une série d’actions pour rendre « visible » la contamination invisible. A médiatiser autant que possible !

  • Faites flotter des faux « poissons morts » dans les fontaines. Vous pouvez fabriquer vous-mêmes de faux poissons (en bois, plastique, tout matériau qui puisse flotter !)

Prenez des photos, filmez vos actions, faites une revue de presse et envoyez nous tout cela pour une mise en ligne et une diffusion la plus large possible. Montrons-nous !

Inscrivez votre action ici :

 http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/amendement-a-la-loi-grenelle-ii/

 

Nous mettrons prochainement à votre disposition un « kit action » (communiqué de presse, tract, visuel) disponible sur notre site.

 

Tenez-nous au courant de votre action, pour que nous la publions sur notre site !

 

Nous comptons sur vous !

 

Jocelyn Peyret
Coordination nationale actions & groupes
Réseau "Sortir du nucléaire"
Tel fixe : 03 89 41 80 95
Portable : 06 20 36 57 17
Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web : http://www.sortirdunucleaire.org


 

* Auparavant, tout « changement notable » faisait l’objet d’une enquête publique. En déclarant qu’une simple procédure d’information s’applique pour les augmentations significatives de rejets et prélèvements d’eau, on signifie implicitement qu’une « augmentation significative » (notion bien large par ailleurs) ne constitue plus un changement notable… et ne nécessite plus d’enquête publique !

 

Le fameux amendement :

« II bis. – Un projet de modification de l’installation ou de ses conditions d’exploitation soumis à l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire qui, sans constituer une modification notable de l’installation, est susceptible de provoquer un accroissement significatif de ses prélèvements d’eau ou de ses rejets dans l’environnement fait l’objet d’une mise à disposition du public selon les modalités définies à l’article L. 122-1-1 du code de l’environnement. »

Article 94 quater

 

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta-commission/r2449-a0.asp

 


 

 

 


 

Pour ne plus recevoir ces informations envoyez un mail vide à : sdn_liste3-unsubscribe@sortirdunucleaire.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens