Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 21:20

Les méduses.


Les méduses sont apparues sur terre il y a mille millions d'années. Ce sont des organismes cellulaires assez simples. Elles passent leur vie dans les eaux marines principalement, à part quelques rares espèces qui vivent dans les eaux douces. Elles peuplent principalement la surface des mers et des océans mais peuvent vivre parfois en profondeur.

La méduse est formée d’un chapeau qui a la forme d’une ombrelle et d’un axe vertical, que l’on appelle le manubrium. Ce dernier est attaché au centre intérieur de l’ombrelle. Sur les bords de l’ombrelle sont attachées les tentacules. Les tentacules peuvent être très longs, plusieurs dizaines de mètres et l’on a attrapé des méduse dont le diamètre de l’ombrelle faisait plus de 3 mètres. Elles sont transportées par les courants et se déplacent lentement en contractant leur ombrelle, donnant l’impression qu’elles font des bonds ou qu'elles volent dans les airs.

 

Les Méduses sont des animaux planctoniques appartenant à l’embranchement des Cnidaires. Elles sont proches des anémones, des gorgones et des coraux

 


En Méditerranée, une espèce est particulièrement redoutée, la Pélagie Pelagia noctiluca. Sa piqûre est très douloureuse, cependant elle n’est pas vraiment dangereuse , sauf en cas d’allergie.


Après une piqûre, il faut éviter de frotter avec la main, car s’il reste des cnidocytes sur la zone atteinte, vous pouvez encore vous piquer à la main. Il faut également éviter de rincer à l’eau douce, cela ferait éclater les cellules restantes à cause de la différence de pression osmotique et aggraverait la brûlure. La meilleure chose à faire et de rincer à l’eau de mer, et de passer une carte style « carte de crédit » sur la piqûre afin d’enlever les cnidocytes restants, et si possible, d’approcher la zone touchée d’une source de chaleur (flamme de briquet par exemple), à la limite du tolérable (sans se brûler !), la chaleur inhibant le poison.


Malgré les désagréments qu’elles peuvent causer, il ne faut pas oublier que les méduses sont des animaux et qu’elles font partie de différentes chaînes alimentaires. Elles ont un rôle important, notamment pour les tortues marines, dont certaines comme la tortue Luth se nourrissent uniquement de méduses.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens