Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 21:26

 

Baudouin 1er de Jeneffe dit le vieux de Dammartin

 

 

  • Né vers 1200

Décédé le 29 novembre 1248 - Jeneffe, , , , Belgique

 

  • Seigneur de Jeneffe, châtelain de Waremme
  • Ministre de la ville de Liège
  • Maréchal d'armée de l'évêché de Liège, nommé par l'évêque Jean d'Eppes
  • Sénéchal du Comté de Looz

Fils de Libert de Waroux de  Jeneffe 1163 / 1210 et

          de Nathalie de Hamal 1180 / 1257

 

Il épousa en 1210, alors qu'il n'a que 10 ans

Ermentrude de Montferrand qui a 23 ans  ( 1187 / 1257)

 

Ils eurent cinq enfants :

 

- Libert Butor de Jeneffe 1235 ? / 1279

- Guillaume de Jeneffe 1220 / 1278

- Tatart Gérard   1225

- Richard de Jeneffe 1231
- Arnold de Jeneffe

 

En 1236, il vendit au chapitre de Saint-Lambert la dîme de Waremme qui faisait partie du domaine de la châtellenie; pour compenser la diminution que cette aliénation occasionnait au fief, il ajouta à celui-ci 135 bonniers de terre situés à Jeneffe. La charte du 5 octobre 1236 que Jean d'Eppes donna à cette occasion mentionne que Baudouin de Jeneffe, en garantie de l'observance du contrat, mit en gage la châtellenie et l'avouerie et tout ce qu'il possédait à Waremme.

 

Baudouin de Jeneffe tomba malade en 1248; il voulut aussitôt prendre ses mesures pour qu'on pût, après sa mort, payer ses dettes et réparer ses torts; du consentement de sa femme et de ses enfants, Libert Butor et Guillaume et par le conseil de frères Mineurs, de Dominicains et de ses deux frères Robert et Arnould, chevaliers, il assigna, au mois d'avril 1248, 150 bonniers de sa terre de Jeneffe pour servir à dédommager ceux envers qui il avait commis des injustices; en attendant la vente de ces terres, leur produit devait être employé aux dites restitutions.

 

Quelque temps après, dans le courant de l'année 1248, Baudouin de Jeneffe mourut; ses exécuteurs testamentaires, du gré de dame Ermentrude, sa veuve, de son fils et de ses frères Robin de Limont et Arnould d'Oreye, vendirent, quelque temps après, aux abbayes d'Alne et de Soleilmont, 45 bonniers de terre au territoire de Jeneffe, entre Limont, Rolloux, Haneffe et Momalle

 

  Sources : 

Maréchaux d'Armées de la Principauté de Liège - E. PONCELET

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens