Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 20:20

Observatoire du nucléaire - http://www.observatoire-du-nucleaire.org


World Nuclear Status Report 2012 : le déclin du nucléaire

Rapport consultable ici (en anglais) : http://www.worldnuclearreport.org  
Articles (en français) : http://bit.ly/O5J15D et http://bit.ly/NTL5kN  


Nous commençons cette revue de presse en revenant sur une info que nous n'avons pu traiter la semaine dernière mais qui ne saurait être oubliée : il s'agit de la publication du World Nuclear Status Report 2012, un rapport annuel indépendant qui, depuis 20 ans, étudie l'état et les tendances de l'industrie nucléaire.


La lecture de ce document achèvera de vous convaincre de ce que la plupart des annonces sur la construction de nouveaux réacteurs relèvent de la méthode Coué. Avant même Fukushima (qui a néanmoins - et logiquement - accéléré le processus), l'industrie nucléaire était engagée dans un processus irréversible de déclin.


C'est non seulement le cas concernant la part du nucléaire dans l'électricité mondiale (part tombée de 17% à 11% en quelques années) mais aussi concernant la production nette d'électricité nucléaire. Le vieillissement des installations est la principale cause de ce phénomène et la prolongation de la durée de vie des réacteurs - outre son caractère irresponsable - ne fait que reporter légèrement l'inéluctable.
Enfin, les investissements dans les énergies renouvelables sont en augmentation exponentielle quand ceux dans le nucléaire décroissent...

Notre avis :

l'industrie nucléaire est condamnée à terme, mais il s'agit d'un processus lent pendant lequel elle a la capacité de causer à nouveau des torts et des dommages irréversibles (catastrophes, enfouissement des déchets radioactifs, etc). Plus que jamais, il convient donc que les citoyens s'organisent face à cet entêtement insensé. Voir par exemple quelle peut être la mobilisation pour une manifestation antinucléaire en Inde, c'est tout à fait impressionnant : http://bit.ly/LzCTHn 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien - dans voyages en Lorraine
commenter cet article

commentaires

Thomas 14/09/2012 10:44

Le déclin du nucléaire est encore confirmé par cet article :
http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

A voir aussi l'étude sur le coût des nouveaux réacteurs nucléaires, ce qui explique que le nucléaire n'a plus de crédibilité économique en dehors de ce qui existe déjà et commence à vieillir.

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens