Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 23:12

LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

 


 

En 2011, osons

 

 

 

 

 

résister !



indignons-nous !

 


Le verdict du conseil d'état suite aux plaintes de l'ordre des médecins n'est guère étonnant car il est traditionnellement favorable au pouvoir en place.

De plus, ce pouvoir est actuellement de plus en plus rejeté et contesté .

Donc la réaction classique est celle qu'il affiche: s'accrocher,en affirmant son autorité.

Ceci ne doit pas nous faire dévier de notre action d'annulation de cette ordonnance .

Ça sera long, mais nous y arriverons.

D'une part par nos bulletins de vote et ceux de tous nos patients à qui nous pourrons montrer le bon choix, et par nos actions personnelles auprès des politiques.

D'autre part à cause de la déliquescence politique et financière qu'on a visualisée, entre autres, au travers de l'affaire du MEDIATOR et vaccin de la grippe, ou de la convocation du directeur de l'assurance maladie sur la fraude sociale sous-estimée.

En juste une seule année, que d'indulgences d'un côté, et de coups de poignards bien légalisés ( et confirmés! ) de l'autre...

Et enfin et surtout il faut agir comme nous le faisons , et sortir d'un discours et d'une attitude de vaincu, véhiculés depuis des années, et responsables de la catastrophe actuelle.

 

 

L’ordonnance réformant la biologie médicale vient d’être publiée au JO du 15 janvier 2010, elle est immédiatement applicable.


Après de longs mois de réflexions et de pseudo concertations ponctuées d’un parcours législatif laborieux, la commission Ballereau, à laquelle ont participé nos représentants syndicaux, a débouché sur un texte législatif complexe dont il ne semble pas que l’intérêt général des patients et des biologistes ait été l’unique objectif.


L’organisation actuelle de la biologie française est donc balayée et bascule définitivement vers une biologie industrielle et financière.


CETTE réforme est SUICIDAIRE car elle porte en elle le germe de la disparition programmée de nos laboratoires par :


• une sur-réglementation technocratique et tatillonne, des excès normatifs ouverts à tous les abus de pouvoir.


• une accréditation si onéreuse et si dévoreuse de temps qu’elle devient de fait, inaccessible à la plupart d’entre nous, d’autant qu’elle sera accompagnée simultanément de baisses de nomenclature répétitives. Accréditation dont le monopole, curieusement anti-européen, attribué au COFRAC, aura « droit de vie et de mort » sur nos laboratoires, sans aucun recours administratif ou judiciaire.


• une répartition géographique des laboratoires parfois ubuesque, selon les territoires de santé, couplée à une nouvelle architecture juridique qui fait la part belle aux concentrations du secteur par les investisseurs financiers, et bio financiers.

 

• un volet répressif inégalé à ce jour pour une profession de santé, infractions passibles de peines d’emprisonnement, d’amendes de 500.000 € et 2 millions d’€ !...

 


Ce texte que la plupart d’entre nous, syndiqués ou non, découvrons aujourd’hui avec effroi, est désastreux pour la profession, pour le devenir des biologistes actuellement installés, pour le devenir des jeunes internes en biologie précipités malgré eux dans une impasse professionnelle, et probablement mortifère pour un grand nombre de laboratoires aussi bien hospitaliers que libéraux.

Ne vous y trompez pas : malgré les sirènes d’une pseudo-médicalisation, d’une assurance qualité irréprochable, répandus par certains syndicats,CETTE réforme vise surtout à vous dépouiller de vos laboratoires, de votre outil de travail pour redistribuer le fruit de ce travail à d’autres, déjà présents ou en embuscade sur le marché de la biologie française.


Nous, Biologistes de France, avons été tous BERNES car cette réforme capitale pour la profession a été élaborée par :


• Une commission d’une soixantaine de personnes seulement, composée de technocrates et de représentants syndicaux, dans le plus grand secret
(clause de confidentialité demandée aux membres de la commission).


• Sans débat parlementaire,
le gouvernement ayant judicieusement choisi la voie de l’ordonnance .


• Sans consultation des biologistes par leurs syndicats,
hormis leurs conseils d’administration, autant dire une infinitésimale fraction de la profession.


Ceci est indigne d’une grande démocratie comme la France.


Aujourd'hui, il est donc vital et urgent que vous donniez votre avis sur cette réforme avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Ce sera la première, la seule, et probablement la dernière possibilité de consultation offerte aux biologistes pour prendre en main leur destin professionnel.

 

L’ordonnance publiée au JO du 15 janvier 2010 doit encore être ratifiée par vote du parlement dans les mois à venir, cela est notre ultime possibilité d’intervention.

 

La coordination « biologistesencolere. » est une initiative non syndicale, regroupant des biologistes opposés à la réforme engagée par l’ordonnance.Elle cherche à fédérer TOUS les biologistes, qui s'opposent à la réforme engagée par l'ordonnance : que vous soyez dans le public ou le privé, jeune biologiste ou déjà installé, que vous soyez actionnaire ou salarié,que vous soyez actionaire minoritaire ou majoritaire..

 

 


Cette coordination vous propose de manifester votre opposition par l’envoi d’une pétition ci-jointe.

 

www.touchepasamonlabo.com

 


En signant cette pétition, vous manifesterez votre opposition et vous pourrez infléchir CETTE réforme destructrice et calamiteuse.

 

Vous pouvez sur ce site, signer cette pétition en ligne, par voie électronique, en cliquant sur le bloc en haut et à droite, ainsi que prendre connaissance en détail du texte de l’ ordonnance en le téléchargeant. ( Rubrique de gauche : " téléchargez documents et pétitions").

Vous pouvez également, si vous le préférez, télécharger dans la même rubrique le texte de cette pétition, l'imprimer et l' envoyer par FAX au : 09.72.13.91.48

( numéro au coût d’un appel local non surtaxé ).

N'hésitez pas à faire circuler cette pétition auprès de vos confrères.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens