Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 00:59

 

 Madame Jehanne de Bourlémont

 

 

 

 

Au milieu de la tourmente, le seul refuge était la prière. Après une nuit de recueillement, Jacques d’Arc avait retrouvé sa sérénité et sa volonté. Il alla chez ses amis et leur fit partager ses idées sur la manière de retrouver le troupeau communal. Jacques parlait et les hommes l’écoutaient. Calmement, il expliqua :

-         Mes amis, Henri d’Orly est l’ami d’Antoine de Vaudémont, le cousin de Jehanne de Bourlémont ! Elle a toujours été bonne pour nous !

-         Que veux-tu faire Jacques ? interrogea le père Colin

-         Pour sauver nos familles, nos enfants, je veux devenir humble pour être capable d’aller supplier Jehanne de Bourlémont d’intervenir en notre faveur ! Je devine vos pensées, vous vous dites que ce n’est pas dans nos habitudes de supplier ! Mais cette fois, oublions notre fierté et allons à Bourlémont !

Un silence pesant inonda le groupe de paysans. Jacques prit la tête et ils partirent vers Bourlémont. Ils atteignirent les premiers remparts à l’heure où le soleil indiquait midi. Le groupe pénétra dans la cour d’honneur, les gardes n’opposèrent aucune résistance devant ces hommes si dignes, dans leurs vêtements propres et rapiécés.

 

 

                                                                    Château de Bourlémont

 

Inquiète, Madame de Bourlémont les reçut sans attendre . La bonne dame aimait tendrement les habitants de Domremy, ce pauvre village, si souvent la proie des brigands. Jacques parla avec calme :

-         Madame, Henri d’Orly a emmené tout le troupeau de Domremy , nos greniers sont presque vides, nous n’avons plus de quoi nourrir nos familles !

Jehanne de Bourlémont  écoutait, son regard s’assombrissait, la tristesse montait en elle. D’une voix douce, elle promit d’intervenir auprès de son cousin Antoine de Vaudémont puis elle ajouta :

-         Je sais qu’il a pris le parti des Bourguignons mais, je sais aussi que sa bonté n’acceptera pas que le fléau de la famine accable un village lorrain, par sa faute ! 

Elle fit préparer sa voiture sur le champ et partit

Confiants, les paysans de Domremy regagnèrent leur village.

 

 

 

                                                           Chapelle de Bermont

 

 

Le samedi qui suivit, Jehanne, sa sœur Catherine, leur mère Isabelle et leurs amies, Hauviette et Mengette allèrent fleurir la chapelle  de Notre Dame de Bermont. Les bouquets de marguerites et de feuillage resplendissaient au soleil printanier. Après une fervente prière, les enfants jouèrent à la cachette et chantèrent. Isabelle les rassembla et la joyeuse troupe reprit le chemin de Domremy .En approchant du village, un mauvais pressentiment les prit. Des colonnes de fumée montaient ça et là .Elles se mirent à courir à toutes jambes. Les rues étaient désertes, des granges brûlaient, les hommes faisaient la chaîne avec des seaux pour éteindre le feu et protéger les maisons, les femmes prêtèrent leurs bras. Henri d’Olry était revenu avec ses hommes pour vider les greniers, les granges et les poulaillers .Les enfants et les vieillards s’enfermèrent dans l’église. Là, le prêtre, Guillaume Fronte, les fit prier. Jehanne s’agenouilla, des larmes inondaient son visage, la lueur des cierges dansait sur ses joues. Elle resta ainsi, devant la vierge, jusqu’au soir . Ce fut sa mère, Isabelle, qui vint la tirer de sa méditation. La soirée fut triste. La nuit vint, mais dormir était impossible !

 

 

                                                        Maison des parents de Jehanne d'Arc

 

 

Le lendemain, c’était dimanche ! Les enfants s’étaient endormis difficilement et ce matin-là, ils sommeillaient encore quand les cloches se mirent à carillonner comme un jour de fête ! Réveillés en sursaut, ils se précipitèrent à la porte et ils n’en crurent pas leurs yeux, le troupeau communal était revenu ! Ils frottèrent leurs yeux bouffis pour mieux voir, maintenant, ils étaient sûrs, leurs animaux étaient bien là , avec des charrettes de foin et de paille ! Madame Jehanne de Bourlémont parlait avec les habitants qui arrivaient de partout pour la remercier. Sa simplicité était troublée par tant de reconnaissance ! Son seul bonheur, c’était de voir la joie de toute cette population laborieuse et le sourire des enfants !

 

                                                   Eglise de Domremy

 

Elle assista à la messe dominicale avant de repartir, ce fut une journée inoubliable ! On parla longtemps de cet incroyable « miracle » 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens