Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 19:01

 

Après Jehanne suppliciée à Rouen, 

 

images?q=tbn:ANd9GcQpkIUFOL1A-Udt8ohm1AR

                                             Jehanne sur le bûcher

 

l'armée française galvanisée par le courage et la confiance de  Jehanne,  continua la reconquête du Royaume de France ! 

 

Ayant regagné sa légitimité grâce à Jehanne, le roi Charles VII  reprit l'offensive contre les Anglais. Il signa le traité d'Arras en 1435 avec le duc de Bourgogne  En échange de nouvelles terres, le duc, Philippe le Bon,  renonça à son alliance avec les Anglais. Ce fut  la fin de la querelle entre Armagnacs et Bourguignons.

 

images?q=tbn:ANd9GcTjsim-UP0J70iKyz5CxF5

                                                         Charles VII rentre à Paris

 

 

 

  L'année suivante, en 1436, le Connétable de Richemont reprit  Paris.. Une trêve avec les Anglais fut signée à Tours en 1444.Charles VII  était  entouré de conseillers compétents comme  Jacques Coeur  et Agnès Sorel, sa maîtresse  Il  y avait aussi  des soldats fidèles  comme Dunois, son demi- frère et   Richemont .

 

  Les frères Jean et Gaspard Bureau, ingénieurs, mirent au point une puissante artillerie.

 

Les Anglais étaient embarqués dans « La guerre des Deux Roses ».

En 1450, le Connétable de Richemont remporta la bataille de Formigny, achevant ainsi    la reconquête de la Normandie. Puis, ce fut  la reconquête de la Guyenne, Bordeaux  par les Français .

 

 

 

La bataille de Castillon remportée par Dunois, le 17 juillet 1453,  achèva la reconquête du territoire, seul, Calais restait  aux mains des Anglais. La guerre de Cent Ans était enfin terminée, Charles VII  sortait  vainqueur  de ce long conflit.

 

 

 

 

Cette bataille vit le retrait des Anglais et permit d'asseoir l'autorité du roi de France .

 

 

                                                    Bataille de Castillon

 

En février 1441, Le roi Charles VII séjourna à Vaucouleurs . Il y reçut la soumission du damoiseau de Commercy, qui a laissé une bien triste renommée.

Avec d'autres seigneurs français, révoltés contre le Roi, avec le comte Antoine de Vaudémont, qui cherchait à supplanter le duc René II, avec les routiers, " les écorcheurs ", licenciés en 1435, à la suite du traité d'Arras, Robert de Sarrebrück ( le damoiseau de Commercy) dévastait la châtellenie de Vaucouleurs et toute la région environnante. Charles VII et le Connétable de Richemont les mirent à la raison.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTmBEbD9HhohyIYsqAnUca

 

                                                     Château Charles VII à Melun

 

 

Le roi Charles VII de Valois, fut surnommé  le Bien-Servi ou le Victorieux, il imposa aux Aquitains une taxe à l'exportation et révoqua  la franchise sur les vins.

 

Charles VII décéda  huit ans plus tard, le 22 juillet 1461, à 58 ans.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQYGSviSlRmfqUzUbiDS3H

 

 

Son fils et successeur, Louis XI, leva  la punition qui pesait  sur les Aquitains en créant deux foires franches et en réduisant les droits d'exportation. Les vignerons purent  reprendre leur fructueux commerce avec les Anglais.

 

  Sources :

Histoire Hachette

Histoire Larousse

Grosdidier de Matons

Pierson et Loiseau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens