Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 18:51

Une délégation de Maires de la Marne a été reçue le 23 janvier au Ministère de L’Ecologie .
 Veuillez lire ci-après, le compte rendu de cette rencontre :

 

Déchets nucléaires, dits FAVL :


Les municipalités
qui se sont portées candidates
se sont fait
piéger !


Le Ministère vient de lâcher une information capitale
:


Qui seront les gagnants d'un sordide marché : un petit chèque et quelques emplois, éphémères, contre déchets nucléaires durables ? Alors que le Ministère de l'Ecologie devrait annoncer tout prochainement la liste des communes retenues, le même Ministère vient de lâcher une information capitale. En un mot, les municipalités qui à l'heure actuelle se sont portées candidates se sont fait piéger.

L'aveu ministériel : c'est bien un marché de dupes !

Début juin, 3115 communes réparties sur vingt départements recevaient un courrier préfectoral les informant que leur sous-sol intéressait l'Andra (Agence nationale des déchets radioactifs), celle-ci recherchant un site "cimetière" pour les volumineux déchets nucléaires dits 'FAVL' (faible activité à vie longue).
 Emplois et subventions étaient mis sur la table tandis que les délais de réflexion se réduisaient à quelques semaines, et en pleine période estivale.
 
Malgré la transparence déclamée, les populations ne découvraient souvent la candidature de leurs élus que par hasard.

Tancés par des administrés clairvoyants sur les risques d'un tel dépôt nucléaire, nombre de maires de ces communes (un peu plus d'une trentaine recensées) se retranchaient derrière une promesse de l'Andra, citée dans son dossier aux élus :

"Les collectivités locales, situées sur les zones a priori favorables au plan géologique, peuvent manifester leur intérêt jusqu’à fin octobre 2008, sachant que la possibilité leur est laissée de confirmer leur candidature jusqu’au second semestre 2010."
(1)

Le courrier d'un élu révèle le pot aux roses

D'après ces maires "candidats", le OUI actuel n'engage à rien, puisqu'ils pourront encore voter après les études du sous-sol et avant fin 2010.
Et bien non ! Ce matin, un courrier
(2) circule, émanant de Monsieur Nicolas Lerouge, maire de Braux-Saint-Rémy (Marne) qui, avec quelques uns de ses collègues, est allé vendredi dernier (23 janvier) dire sa façon de penser au Ministère de l'Ecologie. Quelle ne fut pas leur surprise de s'entendre dire par le conseiller technique pour le nucléaire que :
"cette délibération [de 2010] sera consultative".

Dit autrement : "les conseils municipaux ne seraient pas souverains si cette nouvelle délibération se prononçait contre le projet."

"J’appelle les communes qui le souhaitent à retirer leur candidature"

Scandaleuses méthodes pour faire accepter un projet démentiel. Nicolas Lerouge, ainsi alerté, invite les municipalités candidates à retirer sans tarder le doigt d'un engrenage cynique, et ce en votant sans tarder une nouvelle délibération retirant leur candidature ; comme l'ont d'ailleurs déjà fait un certain nombre (en Haute-Marne, Vosges, Meuse, Moselle, Indre).
 
Les associations bien au fait du dossier appuient d'autant plus l'appel pressant du maire de Braux-Saint-Rémy que les exemples ne manquent pas de promesses, ensuite bafouées :
Les élus et les populations de la région de Bure (Lorraine/Champagne) ont été abusées pendant des années par la promesse que le trou qui se creusait n'était qu'un "laboratoire de recherche souterrain", les élus et les populations de la région de Soulaines (Champagne) ont été abusées par la promesse que la poubelle nucléaire de l'Andra ne rejeterait aucune radioactivité, tandis qu'aujourd'hui une enquête épidémiologique est lancée dans le Soulainois....
 
Les municipalités candidates ont été piégées, c'est le témoignage de Jean-Paul GODEFERT, conseiller municipal, et ancien maire de Chaumesnil (à proximité de Soulaines, dans l'Aube) :

 "En demandant à un élu de prendre position et de déclarer sa commune volontaire, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, dans 50 ans, dans un siècle, on ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant. Donc en quelque sorte on prend l'élu pour un bouc émissaire. L’ANDRA dira, si on est venu c'est parce que vous avez bien voulu. Moi, je pense que l'élu est piégé."
(3)

Ne reste plus qu'à sortir du piège, par de nouvelles délibérations immédiates retirant les candidatures !

Contact médias :
CEDRA : Michel MARIE > 03 25 04 91 41 - 06 66 959 777
La Q.V. : Michel GUERITTE > 06 71 06 81 17
 
(1) dossier Andra aux 3115 communes
http://www.andra.fr/favl/doc/pdf/dossier-elus.pdf
 (page 4)
 
(2)
courrier du maire N.Lerouge. Mardi 27 janvier 2009
Lundi 27 octobre 2008, l’ANDRA a présenté son projet de stockage de déchets radioactifs FA-VL aux maires des cantons de Ste Ménehould et de Ville sur Tourbe à la Neuville au Pont (51). :

Selon le calendrier du projet, les communes devaient faire acte de candidature par délibération avant le 31 octobre 2008. Cependant, le secrétaire général de l’ANDRA avait indiqué que l’émail d’un maire annonçant que son conseil municipal se prononcerait prochainement  suffirait en attendant une délibération.
Au cours de cette réunion, j’ai appris que cette candidature « n’engageait à rien » et que les communes sélectionnées auraient à se prononcer à nouveau à la fin de 2010 (après études sur le terrain et concertation avec la population).
Or, le ministère de l’Ecologie a précisé le 23 janvier 2009 à une délégation d’un collectif d’élus argonnais (défavorables au projet) dont je faisais parti, que : « cette délibération sera consultative ». L’ANDRA s’engage à la suivre mais sans plus de garantie. La réunion de la Neuville au Pont n’avait pas présenté cet aspect. A l’heure actuelle, les maires qui étaient présents ne sont donc pas informés que leurs conseils municipaux ne seraient pas souverains si cette nouvelle délibération se prononçait contre le projet.
Peut-être s’agit-il d’un oubli…
Le même constat est à faire dans la réunion de présentation que l’ANDRA avait faite aux élus de Ste-Ménehould.
Je demande à l’ANDRA de préciser aux élus des communes candidates le caractère consultatif de la délibération de 2010.
Et j’appelle les communes qui le souhaitent à retirer leur candidature.
Les communes candidates ne sont plus maîtresses de leur destin et elles ne le savent pas…
Nicolas LEROUGE
Maire de Braux St Rémy (51)
 
(3) cité dans le tract distribué aux invités des VOEUX de l’ANDRA à Soulaines le 6 janvier dernier, et dans un document vidéo qui sera publié tout prochainement sur le site www.villesurterre.com <http://www.villesurterre.com>  

  Si une enquête épidémiologique est menée dans la région de Soulaines, c'est que la radioactivité, non naturelle, sème déjà sa semence mortelle ! Cancers de la Thyroïde, leucémies et autres maux connus et inconnus ..... Qui sont donc ces assassins qui persistent à vouloir enfouir ces poubelles dangereuses en nous faisant croire qu'il n'y a aucun danger ! Non, nous n'acceptons pas l'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuellement proposées ! Nous savons que ces enfouissements seront irréversibles !  Nous devons stocker ces déchets en lieux sécurisés d'où on pourra les reprendre pour les rendre inoffensifs ! Que la recherche soit effective et mette enfin au point des procédés efficaces ! Cette recherche existe-t-elle ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens