Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 22:49

Journal de la Haute-   Marne / C.C.                                           16.01.09

 

Le Cedra ne cèdera pas !

 

Une soixantaine de personnes, militants ou sympathisans du collectif opposé à l'enfouissement des déchets radioactifs, s'est rassemblée hier soir devant les grilles de la Préfecture.

 

Ce n'est que pure coïncidence, Michel Marie, porte-parole du Cedra, l'a affirmé haut et fort. Le collectif n'a pas programmé sa mobilisation en faisant en sorte qu'elle ait lieu le même soir que les voeux du préfet aux forces de l'ordre. Hasard du calendrier donc, ce sont sous des banderoles et devant parfois contourner la troupe militante que les représentants de la police et de la gendarmerie sont arrivés en Préfecture.

 

Les grilles de l'édifice étaient d'ailleurs habillées d'immense banderoles au message clair : "non à une 4è poubelle nucléaire!" Après Soulaines, Morvilliers et Bure, les anti-nucléaires du Cedra ne veulent pas de la présence d'un nouveau centre de stockage des déchets dits FAVL (faible activité-vie longue). "Ni dans l'Aube, ni en Haute-Marne, ni ailleurs"*, précise le Cedra. "Après les FAVL il y aura autre chose", prédit Michel Marie qui pense aussi que le centre de stockage de Bure n'ira pas à son terme. Selon lui, la mobilisation contre ces "poubelles nucléaires" ne cesse de grandir et elle s'est accrue depuis cet été où un appel à candidatures a été lancé parmi plus de 3000 communes afin que l'une d'entre elles accueille les déchets FAVL.

 * Ni en Meuse !

Le Cedra pensait initialement que la liste des communes retenues serait connue hier mais elle devrait l'être en fait à la fin du mois. "Il n'est pas trop tard", aux yeux de Michel Marie, "pour que les communes délibèrent contre ce projet", a-t-il fait passer comme message. Un courrier sera envoyé au président de la République et au Premier ministre pour demander l'arrêt de ce nouveau projet d'enfouissement. Un courrier que le collectif aurait aimé remettre au préfet de Haute-Marne, lequel n'a pas souhaité, aux dires du Cedra, recevoir une petite délégation.

Déchets nucléaires : l'Etat à la dérive

 

Quel sera le ou les territoires "victimes" des déchets radioactifs dits 'FAVL' (Fardeau Atomique à Virulence longue) ? Le gouvernement devrait en faire l'annonce dans les jours qui viennent. Pour donner un coup de projecteur sur ce dossier sordide, le CEDRA organisait hier soir une action à Chaumont, en Haute-Marne, l'un des départements ciblés.

 

Près d'une centaine de personnes étaient présentes (1), déléguées des différents villages dont les municipalités, en catimini, se sont portées candidates. "Monsieur le Préfet n'ayant pas souhaité donner suite à la demande d'entrevue" du Collectif, suivant ses services -ce qui est un comble !- le courrier ci-dessous vient donc d'être adressé ce jour et par voie postale à ses destinataires.

 

(1) 88 au plus fort de l'action, sans compter les 2 (ex) RG et les galonnés qui rasaient les grilles


L’Etat à la dérive 

 

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier Ministre,

  

Depuis quelques mois l’Etat cherche un site de plus pour y abandonner des déchets nucléaires, ceux-là dits ‘’FAVL’’. Aux premières loges de cette tragédie, les populations des communes ciblées pour un tel dessein restent consternées : 

 

            * consternées par l’absence de réponse de Monsieur Borloo -en charge du dossier- à un courrier daté du 23 octobre dernier l’interpellant sur les méthodes sidérantes usitées 

 

            * consternées par le silence prolongé du Préfet de la Haute-Marne (entre autres) et représentant de l’Etat, sollicité le 26 septembre dernier pour rendre publique la liste départementale des communes ciblées 

 

            * consternées par l’incroyable ‘’discrétion’’ des municipalités candidates vis-à-vis des habitants ; et par leur décision prise en catimini, bafouant toute démocratie  

 

            * consternées par des parlementaires -de la majorité !- qui colportent des informations les plus extravagantes et les plus fausses sur les caractéristiques de ces déchets : Messieurs B.Sido (Haute-Marne), B.Apparu (Marne), N.Dhuicq (Aube), L.Cosyns (Cher)… La loi ‘’déchets nucléaires’’ de juin 2006 ayant été votée par ces mêmes parlementaires, on ne peut qu’en frémir rétrospectivement 

 

            * consternées par des élus qui, en ce domaine, considèrent leur mandat comme un chèque en blanc, accaparant un pouvoir qui ne relève QUE du peuple

 

            * consternées par la sordide réalité vécue depuis juin dernier par nos concitoyens des 20 départements en ligne de mire, en contradiction flagrante avec les beaux écrits de Monsieur Borloo : « Le Ministère a demandé à l’Andra de conduire cette recherche de site de manière exemplaire et transparente » 

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, de plus en plus nombreux sont celles et ceux qui ne se reconnaissent plus dans cet Etat qui part à la dérive, et la décision à prendre EN URGENCE serait de remettre à plat ce dossier des déchets nucléaires en stoppant le processus fou actuel et en donnant la parole -ENFIN- au peuple souverain…

France 3 Champagne-Ardenne

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c51a_1920

Cliquer sur jeudi 15 janvier
Avancez le curseur à 9mn14s


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens